Accueil / Master 2 / M2 Systèmes complexes

Master 2 - Systèmes complexes

 

"Physique, informatique, réseaux"

 

Ce parcours fournit une culture interdisciplinaire sur la modélisation des réseaux et systèmes complexes, en maintenant un équilibre entre ancrage disciplinaire en sciences physiques et ouverture vers l'informatique et les systèmes complexes.


Systèmes_complexes
Le M2 Sciences de la Matière, parcours "Systèmes complexes", propose :

Une approche interdisciplinaire des réseaux et systèmes complexes alliée à une formation en sciences physiques et informatiques, pour les étudiants venant des Masters Sciences de la Matière, Informatique Fondamentale, Biosciences, ou Mathématiques. Voir les cours...


Un ancrage fort dans les différentes disciplines : les étudiants suivent des UE de niveau M2 dans leur discipline et un stage dans un laboratoire de leur discipline ou dans un environnement multi-disciplinaire dans les domaines couverts par le parcours.


Une ouverture significative aux autres disciplines grâce à des cours d'introduction et à des modules sur la modélisation de domaines spécifiques.  Des modules transverses sur la méthodologie ou l'épistémologie de la modélisation et sur les outils d'analyse et de traitement de données sont aussi proposés. 


 

Un accompagnement personnalisé tout au long de l'année dans un parcours à effectif réduite. Une attention particulière est portée à l'aide au choix du stage de recherche et à l'orientation ensuite en thèse. Le parcours étant adossé à l'Institut Rhône-Alpin des Systèmes Complexes, les étudiants sont au contact direct de chercheurs actifs dans ce domaine.


 

 


Les renseignements pratiques pour suivre la formation en M2 :

Secrétariat des départements Physique et Chimie de l'ENS de Lyon

École Normale Supérieure de Lyon
46, allée d'Italie
69364 LYON cedex 07


Téléphone : (+33) 4 72 72 83 87
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.