Présentation du M2 Physique, concepts et applications

Une formation d'excellence en physique théorique, et expérimentale


Le M2 Science de la Matière, orientation "Physique, concepts et applications", propose :

Un large spectre de cours qui permet une spécialisation progressive au cours de l'année. Que vous soyez inconditionnel du formalisme théorique, ou passionné de physique expérimentale, les 30 modules du M2 permettent de composer une formation à la carte au meilleur niveau. Les cours des autres masters de l'Université de Lyon peuvent compléter notre offre pour des cursus entièrement personnalisés. Voir les cours

Trois orientations scientifiques principales : Physique des interactions fondamentales, Physique de la matière condensée, Physique statistique et non-linéaire. 

Un contact privilégié avec les chercheurs. Plus de 50 intervenants en pointe des recherches se rendent largement disponibles auprès des 30 à 40 étudiants de chaque promotion. Cette proximité permet une ouverture directe sur le monde de la recherche dans les laboratoires à Lyon, Grenoble, Annecy, Montpellier, Paris, …

Un accompagnement et un conseil personnalisé tout au long de l'année, et principalement pour le choix du stage et de la thèse. Les responsables du M2 suivent avec attention le choix des sujet, du laboratoire et des encadrants pour assurer au mieux la réussite du stage et l'obtention d'un financement de thèse.

Un tremplin vers la thèse : plus de 90% des étudiants poursuivent directement en doctorat, avec un financement pour 3 ans minimum. Les autres étudiants se dirigent vers l'enseignement, passe l'agrégation, choisissent de suivre une formation complémentaire ou optent pour un carrière industrielle. Les localisations des thèses s'équilibrent principalement entre Lyon, Paris et le reste de la France, mais près de 10% se préparent également à l'étranger.

Un fort taux de réussite : grâce à une sélection importante à l'entrée et un suivi tout au long du M2, 97 % des étudiants valident leur diplôme à la fin de l'année.

De nombreux documents internes à la formation (notes de cours, textes de travaux dirigés, archives d'examens, questionnaires d'évaluation, etc.) sont mis à la disposition des étudiants de M2 sur le "portail des études" après identification sur le serveur de l'ENS.

Les étudiants doivent valider des unités d'enseignements (UE) pour obtenir un minimum de 60 crédits ECTS (30 ECTS par semestre). Ils obtiennent alors le M2 de "Sciences, Technologies et Santé", mention "Sciences de la Matière" de l'Université Claude Bernard Lyon 1 et de l'École Normale Supérieure de Lyon.

Les cours et les travaux dirigés sont donnés en français ou en anglais selon la demande des étudiants.

Le parcours M2 Physique  est accessible en continuité du M1 Sciences de la Matière, mais également directement par examen du dossier académique.

En savoir plus