M2 Chimie et Physique Computationnelle - Cours

Accroche
Présentation des cours pour chaque semestre du M2 Modélisation Numérique (semestre 3 et 4).

Description

L’année est découpée en deux semestres (semestres 3 et 4 du master). Le premier semestre (S3) dure de début septembre à fin janvier. Le second semestre (S4) commence début février. Chaque semestre est validé par un minimum de 30 ECTS. Voir le planning

Voici les UEs spécifiques à l'Orientation de M2 "Modélisation numérique". Ces UEs peuvent être complétées par des UEs de l'Orientation de M2 "Physique, Concepts et Applications" ou "Chimie Concepts et Applications".

Attention, certaines UE sont organisées sur plusieurs périodes du S3.

Semestre 3A
    Advanced Computational Statistical Physics
    Theoretical photophysics and -chemistry
    6 ECTS
    Quantum approach of catalytic reactivity
    Numerical Project

Semester S3B
    Computational fluid dynamics
    Quantum Monte Carlo for condensed matter and statistical physics
    Advanced Computational Chemistry
    Geophysics
    Semester S3C
    Advanced Topics in Computational Physics and Chemistry : Literature project and seminar
    Winter School in Computational Chemistry or Physics
    3 ECTS

Le parcours est organisé pour que les étudiants soient en stage de recherche long de 6 mois, de février à juillet, valant 30 ECTS. Le stage peut être réalisé au choix en Physique ou en Chimie mais doit contenir des aspects de modélisation numérique.

UE Obligatoire (au choix)
    Stage de recherche de 6 mois Physique
    30 ECTS