Présentation du M2 Chimie et Physique Computationnelle

L'orientation "Chimie et Physique Computationnelle" du M2 Sciences de la Matière constitue une formation de très haut niveau qui met l’accent sur l’articulation étroite entre les concepts fondamentaux et la modélisation numérique en physique et chimie.


L'outil numérique est devenu un levier déterminant de progrès, irremplaçable pour mesurer, stocker et analyser les masses de données empiriques, pour résoudre les équations fondamentales qui décrivent les systèmes, pour établir et simuler des modèles, et pour la mise au point de techniques de contrôle. Cette importance croissante des approches numériques concerne toutes les disciplines scientifiques et sociétales.

Le leitmotiv de l'orientation "Chimie et Physique Computationnelle" est d’enseigner l’approche numérique comme complément naturel (mais pas comme substitut) de la théorie et de l'expérience, qui constituent la base classique de la formation Sciences de la Matière.

Les UEs orientées numériques pourront être spécifiques au parcours ou déjà offertes dans le cadre d'un autre parcours. Voir une liste de cours éligiblesLeur combinaison offre une excellente introduction à la modellisation multi-échelle couvrant des phénomènes entre l'échelle quantique et cosmologique. Alternativement, ils peuvent être combiné avec une ou deux UE d'autres orientation du M2. Ce panachage permet d'élaborer des profils-types plus ou moins spécialisés dans un grand domaine de la physique ou de la chimie.

Au second semestre, le parcours se prolonge par un stage de recherche de 6 mois sur un sujet théorique et/ou numérique.

Les étudiants doivent valider des unités d'enseignements (UE) pour obtenir un minimum de 60 crédits ECTS. Ils obtiennent alors le M2 de "Sciences, Technologies et Santé", mention "Sciences de la Matière" de l'Université Claude Bernard Lyon 1 et de l'École Normale Supérieure de Lyon.

Les cours et les travaux dirigés sont donnés en français ou en anglais selon la demande des étudiants.

Le parcours M2 Physique  est accessible en continuité du M1 Sciences de la Matière, mais également directement par examen du dossier académique.

En savoir plus