Présentation du M2 Systèmes Complexes

Cette orientation fournit une formation interdisciplinaire sur l'analyse, le traitement, la modélisation et l'apprentissage machine pour des données, systèmes et/ou réseaux complexes. Il offre aux étudiants un équilibre entre leur ancrage disciplinaire en sciences physiques et l'ouverture vers les sciences informatiques que sont l'informatique, le traitement de données (signal, images), l'apprentissage machine et l'étude des systèmes complexes.

L'orientation "Systèmes complexes" du M2 Sciences de la Matière propose :

Une approche interdisciplinaire de l'étude de données, réseaux et systèmes complexes, s'appuyant sur les approches d'analyse, de traitement, de modélisation et d'apprentissage statistique. L'orientation est donc au croisement entre une formation en sciences physiques et sciences informatiques, pour les étudiants en Master Sciences de la Matière. Les cours spécifiques de cette orientation en « systèmes complexes » sont aussi ouverts aux étudiants de M2 d'IInformatique, Concepts & Applications, et de Biosciences (parcours spécifique : Biosciences et modélisation des systèmes complexes) à l'ENS de Lyon.  Voir les cours.

Un ancrage fort dans les différentes disciplines : les étudiants suivent des UEs de niveau M2 dans leur discipline et un stage de recherche dans un laboratoire de leur discipline ou dans un environnement multi-disciplinaire dans les domaines couverts par le parcours.

Une ouverture significative aux autres disciplines grâce à des cours d'introduction et à des modules sur la modélisation de domaines spécifiques.  Des modules transverses sur la méthodologie ou l'épistémologie de la modélisation et sur les outils d'apprentissage machine, d'analyse et de traitement de données complexes sont aussi proposés.

Un accompagnement personnalisé tout au long de l'année dans un parcours à effectif réduite. Une attention particulière est portée à l'aide au choix du stage de recherche et à l'orientation ensuite en thèse. Le parcours étant adossé à l'Institut Rhône-Alpin des Systèmes Complexes, les étudiants sont au contact direct de chercheurs actifs dans ce domaine.

Des étudiants d'autres Masters ou des doctorants peuvent aussi demander d'accéder aux cours.

Les étudiants doivent valider des unités d'enseignements (UE) pour obtenir un minimum de 60 crédits ECTS. Ils obtiennent alors le M2 de "Sciences, Technologies et Santé", mention "Sciences de la Matière" de l'Université Claude Bernard Lyon 1 et de l'École Normale Supérieure de Lyon.

Les cours et les travaux dirigés sont donnés en français ou en anglais selon la demande des étudiants.

L'Orientation "Systèmes Complexes' du Parcours Sciences et Innovation du M2 SdM est accessible en continuité du M1 Sciences de la Matière, mais également directement par examen du dossier académique.