Les Journées de l’économie 2019

Bandeau Jéco 2019

Du 5 au 7 novembre 2019, les Journées de l’économie (Jéco) aborderont le thème « Environnement, numérique, société… la décennie de tous les dangers ». Les conférences à l'ENS de Lyon seront retransmises en direct ici.

Les Journées de l'économie (Jéco), qui réunissent des économistes, des chefs d’entreprise, des experts de l’administration, des journalistes, des acteurs sociaux et des responsables politiques, rassemblent chaque année plus de 40 000 participants pour une soixante de conférences avec plus de 250 intervenants.

Les conférences sont entièrement gratuites et ouvertes à tous sur inscription. Elles sont également diffusées en direct sur le site des Jéco, puis montées et présentées dans la Bibliothèque virtuelle des Jéco.

Uniques en leur genre, les Jéco ont une vocation pédagogique : elles proposent de rapprocher le grand public de l’économie, en l’éclairant sur les enjeux économiques et les grandes mutations actuelles, avec une triple ambition :

• Permettre aux citoyens de mieux comprendre les enjeux économiques de leur vie quotidienne,
  • Les aider à interpréter les grandes mutations économiques et sociales du monde,
  • Favoriser un dialogue entre les différents acteurs qui ont compétence à parler d’économie.

Le programme des Jéco est élaboré par un Comité scientifique, composé d’économistes de renom. Il valide le type de manifestations proposées, choisit les sujets traités, les intervenants mobilisés et les productions diffusées.

Joseph E.Stiglitz à l'ENS de Lyon

Portrait de Joseph E. StiglitzLe 5 novembre, l'ENS de Lyon remettra les insignes de docteur honoris Causa à Joseph E.Stiglitz. L'économiste, prix Nobel d'économie donnera ensuite une conférence intitulée « Au delà du néolibéralisme : la nécessité d'un nouveau paradigme ».

Il reviendra à l'École le lendemain dans le cadre des Jéco étudiants le 6 novembre pour une conférence intitulée « Les nouveaux fronts de la recherche » avec Philippe Aghion, Roger Guesnerie et Dani Rodrik. Le modérateur sera Mathieu Couttenier (ENS de Lyon).

Les Jéco étudiants de l'ENS de Lyon

L’objectif de cette session participative est de favoriser la rencontre entre des délégations d’étudiants (en master M1 ou M2 ou doctorat) et des jeunes économistes (ayant soutenu leur thèse il y a quelques années). 150 étudiants de France mais aussi du Maroc, du Sénégal, de Suisse et de Tunisie viendront discuter des travaux des jeunes économistes invités.

Au programme, le 6 novembre à l'ENS de Lyon (amphithéâtre Mérieux) :

Deux ateliers enseignants Dgesco (07/11)

Ces ateliers pédagogiques s'adressent aux professeurs de sciences économiques et sociales, d'économie-gestion et d'histoire-géographie. Ils sont proposés par l'Inspection pédagogique régionale de l'Académie de Lyon et le site de ressources en sciences économiques et sociales SES-ENS (DGESCO / ENS de Lyon) en partenariat avec la DGESCO / Ministère de l'Éducation nationale.

De nombreuses ressources en ligne

Les Journées de l'économie s’articulent avec un Portail de l’économie, afin d’assurer une diffusion de la connaissance économique en continu, de communiquer sur les événements mis en valeur et de favoriser la mise en réseau des sites d’économie qui ont des missions différentes (recherche, formation, statistiques, informations…).

Collection