Poumon de nos économies par leur activité de création de richesses, les entreprises sont des entités à la fois économiques, juridiques, sociales et de pouvoir. Elles forment un monde très diversifié en termes de taille, de statut juridique, de secteur d'activité, de durée de vie, mais aussi du point de vue de leur organisation et de la nature des relations économiques et sociales qui s'y nouent. Face à cette réalité plurielle, les sciences sociales peuvent nous éclairer sur les différents visages de l'entreprise et leurs transformations contemporaines. L'entrepreneur, figure centrale du capitalisme moderne pour Max Weber et acteur essentiel de « l'évolution économique » pour Joseph Schumpeter, est aussi un objet d'étude commun à la sociologie, à la science économique et aux sciences de gestion, sans oublier l'histoire. Nous reviendrons sur les analyses économiques de la firme, qui ont permis de mieux comprendre comment se dessinent les frontières de l'entreprise ainsi que l'émergence d'entités productives complexes comme la firme-réseau. L'intérêt de croiser les différentes disciplines sera souligné pour analyser la question de la gouvernance d'entreprise et l'évolution des formes d'autorité dans la relation d'emploi. Des pistes de réflexion sur le thème de l'entrepreneur seront également proposées.
On se demandera notamment comment cette catégorie est appréhendée d'un point de vue statistique à partir des nomenclatures françaises et européennes. Les enquêtes sociologiques se montreront particulièrement utiles pour illustrer la diversité des figures de l'entrepreneur.e et aller au-delà des représentations communes du travailleur indépendant. Les intervenant.e.s mettront l'accent sur les nouvelles formes d'entreprenariat et les recompositions du travail indépendant, à la marge du salariat ou des activités domestiques, dont le phénomène d'ubérisation est particulièrement emblématique.
Cet atelier pédagogique, qui s'adresse aux professeurs de sciences économiques et sociales, d'économie-gestion et d'histoire-géographie, permettra d'enrichir les connaissances des enseignants sur ces questions et d'illustrer les notions présentes dans les programmes à l'aide de travaux académiques récents. Il est proposé par le site de ressources en sciences économiques et sociales SES-ENS (DGESCO/ENS de Lyon) et l'Inspection pédagogique régionale de l'Académie de Lyon, en partenariat avec la DGESCO-Ministère de l'Éducation nationale.
Modalités d'inscription sur la page Jéco 2019 : classes et enseignants.
Gratuit
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