Action sociale

L'ENS de Lyon accompagne également les étudiants et les personnels sur les actions sociales avec des services dédiés présents sur le campus.

Des équipes de professionnels sont à votre disposition pour répondre à vos questions, vos attentes et vous apporter un soutien au sujet de votre santé ou de votre vie étudiante.
 


Visite du campus

Le jardin, le site Monod, le site Descartes…

Promenez-vous virtuellement dans le campus urbain de l'ENS de Lyon.

Accédez à la visite virtuelle

Zoom sur

Description

Aide sociale

Le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE) est un outil financier de solidarité et d’animation de l'ENS de Lyon qui fournit deux types d’aide ponctuelle :

  • une aide sociale pour accompagner des étudiants inscrits à l'ENS de Lyon et se trouvant momentanément en difficulté financière, 
  • un soutien aux projets collectifs d'associations ou de groupes d'étudiants de l'ENS de Lyon visant à animer la vie du campus. Ces initiatives culturelles, sportives, environnementales ou citoyennes doivent s'adresser aux autres étudiants de l'établissement ou à la communauté universitaire dans son ensemble.
MEMBRES DE LA COMMISSION FSDIE
Le Président de l’ENS de Lyon ou son représentant qui préside la commission et a voix prépondérante dans le cas d’égalité, Le Directeur du CROUS ou son représentant,
Le Vice-président aux Etudes, Le Responsable du service Vie étudiante et Partenariats-Formation,
Le Directeur général des services, Un Représentant de l’Association des élèves et des anciens élèves,
2 réprésentants élus des enseignants chercheurs (1 issu du CA + 1 issu du CEVE), Le Président de la Fédération des associations.
2 représentants élus des élèves ou des étudiants (1 issu du CA + 1 issu du CEVE),  

NB : Les demandes soumises à la Commission sont anonymisées.

CALENDRIER DES COMMISSIONS FSDIE
Date limite de dépôt des dossiers Date de la Commission
Lundi 26 mars 2018 - 12:00 Jeudi 5 avril 2018
Mardi 5 juin 2018 - 12:00 Jeudi 14 juin 2018

 

 

 

 

COMMENT FAIRE UNE DEMANDE fsdie 
  1. Prendre un rendez-vous pour un entretien individuel auprès du Service Vie étudiante & Partenariats-Formation: madj.casoli@ens-lyon.fr
  2. Remplir le dossier si votre demande est recevable.
  3. Retourner le dossier dûment rempli avant la date limite de dépôt indiquée ci-dessus.

 

    Caisse de solidarité étudiante

    La Caisse de Solidarité Étudiante (CSE) se propose de financer la participation aux événements importants de la vie associative de l'ENS de Lyon (WEI, Inter-ENS, Gala, etc.) aux étudiants dont les moyens financiers sont plus restreints. La CSE fonctionne comme une mutuelle, c'est-à-dire que tous ceux qui le souhaitent y participent via un don et les fonds ainsi récoltés seront finalement redistribués aux personnes qui en ont besoin. Le choix des personnes éligibles à l'aide financière proposée par la CSE sera fait par l'analyse de dossiers anonymes par les responsables de la CSE. En savoir plus (site de la Fédé)

    Assistante sociale

    Les services d'une assistante sociale peuvent être sollicités