Deuxième séance du séminaire doctoral du LLE - Laboratoire de l'Éducation pour l'année 2022-2023.
Avec : Air Benecchi, doctorant·e en didactiques de la physique à l’ENS de Lyon au laboratoire ICAR lors d'une communication intitulée "Un enseignement des sciences sexiste et anhistorique? Représentations socioprofessionnelles d'enseignant·es du second degré".
Résumé : Quelle place pour les questions de genre dans l’enseignement de la physique-chimie au secondaire ? L’analyse des discours institutionnels sur l’égalité et l’étude des réformes récentes de l’enseignement des sciences invitent à considérer le rôle moteur que pourrait jouer l’histoire des sciences dans ces avancées. Cette hypothèse invite à son tour à questionner les représentations des enseignant·es de physique-chimie sur l’histoire des sciences, afin de comprendre en quoi elles peuvent constituer des obstacles ou des leviers à la prise en compte des questions de genre en classe.
La séance s'adresse à un public de doctorant·es et masterant·es et à toutes personnes s'intéressant aux problématiques éducatives, depuis les diverses disciplines des sciences sociales, didactiques et linguistiques.
Gratuit
Pour suivre le séminaire à distance, merci de remplir ce formulaire afin d'obtenir le lien de connexion.
Disciplines