Présentation
Le parcours « Dramaturgies » a pour objectif de former les étudiantes et les étudiants à une pratique de la dramaturgie mobilisable à la fois dans les domaines de la recherche et de la création artistique.
Cette formation est fortement orientée vers la recherche (intrinsèquement et dans les méthodes qu’elle convoque) ; elle transmet aux étudiantes et étudiants les outils de l’analyse dramaturgique dans la diversité de son histoire et la pluralité de ses formes ; elle place les étudiants en situation d’expérimentation par la pratique, à la faveur de master classes, et grâce à des partenariats institutionnels forts avec diverses institutions théâtrales.
Les pratiques dramaturgiques y sont déclinées, au contact de la création contemporaine, dans toutes leurs dimensions :
- écriture,
- commentaire,
- dramaturgie appliquée,
- traduction,
- adaptation,
- critique,
et dans tous leurs domaines d’application :
- écriture,
- scène,
- image.
Elle propose un partenariat avec l’Ensatt et l’Université Lyon 2.
Programme
Programme à télécharger
Langue d'enseignement
100% des cours sont donnés en français
D'autres possibilités dans votre formation
Admission
Vous êtes Étudiant français
Vous êtes Étudiant de l'UE/EEE
Formation continue
Vous êtes salarié, agent public ou demandeur d'emploi et vous souhaitez préparer ce diplôme ?
Ce parcours de master est dispensé à temps partiel avec des aménagements spécifiques pour la formation continue.
Pour tout renseignement, contactez le Service formation continue de l'ENS de Lyon en complétant ce formulaire :
Et après
Débouchés
Les débouchés professionnels de ce parcours sont :
- Métiers de la recherche : la formation disciplinaire alliée à une formation pluri-artistique en arts permet une pratique élargie et renouvelée de la recherche disciplinaire. Elle comprend également une ouverture à la recherche création, favorisée par la pratique interdisciplinaire et les modules fléchés théorie / pratique.
- Métiers de l’enseignement en arts : la formation construit une approche dialectisée, comparative et articulée de l’histoire des arts, de leurs méthodes d’analyses, de leurs productions et de leurs formes
- Métiers de la création et de l’accompagnement de la création : la formation par des modules à la fois pratiques et de connaissances du monde professionnel, en lien avec le champ de la création contemporaine forme à la dramaturgie, à la critique, à la programmation, à l’accompagnement de la diffusion dans les établissements publics de production et diffusion des arts.