Liens transverses ENS de Lyon

Parcours Études chinoises

Master : 2022-2026
Domaine Arts, lettres, langues
Mention Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
Master Recherche
Niveau
  • Master 1
  • Master 2
Ouvert :
  • aux étudiants ayant validé une licence
  • aux étudiants internationaux
  • en formation continue
Niveau de langue requis :
  • Français : B2

Tous les parcours

Étudier à l'ENS de Lyon, c'est la possibilité de suivre une formation de la L3 au Doctorat avec des parcours individualisés.
Découvrez les parcours proposés à partir de la rentrée 2022 :



Ok

Voir les procédures d'admission

Zoom sur

Présentation du parcours

Le parcours Études chinoises met l’accent sur le perfectionnement du niveau de langue chinoise en M1 et M2. Il accorde également une place centrale à la formation à la formation  en histoire, civilisation et littérature de la Chine en variant les époques et les genres, de l’apprentissage du chinois classique à la lecture de romans contemporains. Les enseignements proposés sont assurés conjointement par les enseignants-chercheurs de l’ENS de Lyon et par l’équipe de l’Institut d’Asie Orientale (UMR 5062 du CNRS). Des intervenants extérieures et des professeurs étrangers sont régulièrement invités pour exposer leurs travaux et discuter avec les étudiants (Michael Puett, Université Harvard ; Garret Olberding, université d’Oklahoma ; Roel Sterckx, université de Cambridge ; Haun Saussy, université de Chicago, etc.)

Une formation disciplinaire et sinologique

  • Les conditions de travail pour les étudiant.e.s privilégient un enseignement intensif dispensé en petits groupes : 12 heures de cours de langue par semaine sur les deux semestres du M1 et le premier semestre de M2 pour des classes comprises généralement entre 5 et 7 étudiants.
  • Un large choix d’orientations en matière d’études chinoises : philosophie et littérature, droit chinois, histoire économique et sociale de la Chine, urbanisme, migrations et démographie, sociologie du travail, sciences politiques, etc.
  • Possibilité d’élargir l'horizon culturel à d’autres sociétés du monde asiatique avec des initiations à la langue et à la civilisation du Japon et du Viêt Nam.
  • Une formation à la recherche dans de nombreuses disciplines des sciences humaines et sociales en collaboration avec les autres sections et départements de l’ENS de Lyon : littérature, sociologie, linguistique, philosophie, géographie, histoire, cinématographie, etc.
Mots-clés
Programme intro

Retrouvez le détail du programme études chinoises ici : programme études chinoises 

Langue d'enseignement

80% des cours sont donnés en français et 20% en chinois

D'autres possibilités dans votre formation

Formation continue

Parcours de master dispensé à temps plein sans aménagements spécifiques pour la formation continue.

Pour tout renseignement, contactez le Service formation continue de l'ENS de Lyon en complétant ce formulaire :

Formulaire

Et après

Débouchés

Les débouchés professionnels de ce parcours sont :

  • Métiers de l'enseignement
  • Chercheur, enseignant-chercheur
  • Métiers de la traduction, de l'édition, du journalisme, de l'animation et de la gestion culturelle dans des organismes en France et à l’étranger, et des grandes entreprises

Poursuivre sa formation