Liens transverses ENS de Lyon

Parcours Études Moyen-Orientales

Master : 2022-2026
Domaine Sciences humaines et sociales
Mention Études européennes et internationales
Master Recherche
Niveau
  • Master 1
  • Master 2
Ouvert :
  • aux étudiants ayant validé une licence
  • aux étudiants ayant validé un M1 (ou équivalent)
  • aux étudiants internationaux
  • en formation continue
Niveau de langue requis :
  • Français : B2
  • English : B2

Tous les parcours

Étudier à l'ENS de Lyon, c'est la possibilité de suivre une formation de la L3 au Doctorat avec des parcours individualisés.
Découvrez les parcours proposés à partir de la rentrée 2022 :



Ok

Voir les procédures d'admission

Zoom sur

Présentation du parcours

La mention de master Études européennes et internationales a pour objectif de former par la recherche en sciences sociales, dans une approche d’études aréales, des spécialistes des enjeux contemporains de trois grandes aires régionales : l’Asie orientale (Chine, Japon, Corée et Asie du Sud-Est) ; l’Europe ; la région Afrique du Nord et Moyen-Orient. Ces trois aires régionales sont envisagées autant dans leurs dynamiques propres que dans les recompositions d’un monde globalisé. Outre les méthodes de recherche en sciences sociales et des approfondissements en études aréales, la mention s’appuie aussi sur la maîtrise à un haut niveau de langues de l’aire régionale étudiée. 

Le parcours Etudes Moyen-Orientales (EMO) : Politique, Droit, Religion propose une spécialisation sur les États du Moyen-Orient pris dans le sens large du terme, pouvant intégrer, à l’Ouest, les pays du Maghreb et, à l’Est, des pays comme le Pakistan ou l’Afghanistan. Au cœur de cette définition large se trouve le recoupement entre les problématiques religieuses souvent communes à ce vaste ensemble, et les héritages linguistiques, culturels et civilisationnels qui témoignent d’un grand brassage entre ces espaces à tous les niveaux, et pendant plusieurs siècles. 

Fondé sur une approche pluridisciplinaire alliant la maîtrise des enjeux contemporains à la connaissance de leurs multiples ancrages dans les textes remontant à la fondation de l’Islam au VIIe siècle, ce parcours est structuré autour de trois domaines dont l’articulation est indispensable pour connaître les enjeux contemporains et se démarquer aussi bien des approches essentialistes de l’islam que des travaux apologétiques auxquelles il est souvent soumis : les pensées politiques, juridiques, et religieuses. Ces trois domaines aident à comprendre les rapports entre religion et politique en Islam, ainsi que la manière dont ils ont été théorisés à l’époque classique ou contemporaine.

À l’issue de la formation, les étudiants sont des spécialistes du Moyen-Orient ; ils en connaissent les problématiques spécifiques aux plans politiques, théologiques, et juridiques ; ils maîtrisent au moins une langue de cette aire géographique et culturelle (arabe, turc ou persan), et possèdent des notions dans une autre langue de la même aire. Ils sont aussi capables d’inscrire leur approche des enjeux contemporains dans des perspectives sur le long terme, permettant de comprendre les usages faits à l’heure actuelle des problématiques qui ont nourri la pensée politique de l’Islam classique.

Établissement(s) (co-)accrédité(s)
Mots-clés

Programme à télécharger

Code parcours

Etudes moyen-orientales

Langue d'enseignement

15% des cours sont dispensés en anglais et 85% en français

D'autres possibilités dans votre formation

Formation continue

Parcours de master dispensé à temps plein sans aménagements spécifiques pour la formation continue.

Pour tout renseignement, contactez le Service formation continue de l'ENS de Lyon en complétant ce formulaire :

Formulaire

Et après

Débouchés

Les débouchés professionnels de ce parcours sont : 

  • Métiers de la recherche, en France ou à l’étranger
  • Cadres supérieurs de l'administration publique française et européenne
  • Métiers de l’expertise et de la conduite de projets en France ou à l’international

Poursuivre sa formation