Outils

Parcours FEADéP Italien

Master : 2022-2026

Domaine : Arts, lettres, langues
Mention : Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
Master : FEADéP
Niveau :
  • Master 2
Ouvert :
  • aux étudiants ayant validé un M1 (ou équivalent)
  • en formation continue
Niveau de langue requis :
  • Français : C2

Tous les parcours

Étudier à l'ENS de Lyon, c'est la possibilité de suivre une formation de la L3 au Doctorat avec des parcours individualisés.
Découvrez les parcours proposés depuis la rentrée 2022 :

 

Ok

Voir les procédures d'admission

Zoom sur

Informations générales sur le parcours FEADéP Italien

Content Presentation
Présentation du parcours

Le parcours FEADéP (Formation à l'Enseignement, Agrégation et Développement Professionnel ) est un parcours de Master 2. 

Le parcours FEADéP d’Études italiennes est une formation professionnalisante pour les futurs enseignants. En année de Master 2, il propose une préparation au concours de l’agrégation externe d’italien, dont une partie des enseignements est délivrée en commun avec l’Université Jean Moulin- Lyon 3. 

Ces enseignements comprennent la préparation aux quatre questions d’agrégation, dont l’objectif est à la fois de former des spécialistes et d’acquérir la maîtrise des exercices écrits et oraux (dissertation, leçon, explication de texte) ; la pratique du thème et de la version ainsi que la préparation des autres épreuves d’oral (philologie, latin, traduction improvisée). Notre formation met l’accent sur la qualité des contenus, l’attention à la méthodologie mais aussi la pratique régulière des exercices et un suivi le plus personnalisé possible. Elle entend aussi promouvoir le travail de groupe et l’esprit de collaboration.

Le master prévoit enfin l’acquisition de compétences informatiques et numériques ainsi que des formations spécifiques au métier d’enseignant (Développement des compétences professionnelles). Y est aussi prévue l’étude d’une deuxième Langue vivante étrangère.

Le Master FEADéP est suivi par des élèves normaliens et des étudiants admis sur dossier dans la limite des possibilités d’accueil. Les étudiants suivent exactement la même formation que les élèves normaliens.

Disciplines