Consultez les prochains événements organisés à l'ENS de Lyon en lien avec la formation.
Découvrez l'offre de formation et les informations relatives à la scolarité.
Retrouvez les dernières informations de la formation.
Consultez les prochains événements organisés à l'ENS de Lyon en lien avec la recherche.
Découvrez les activités et l'organisation de la recherche.
Retrouvez les dernières informations de la recherche.
Consultez les prochains événements organisés à l'ENS de Lyon sur la thématique de l'éducation.
Découvrez les activités et ressources en éducation.
Retrouvez les dernières informations en matière d'éducation.
Consultez les prochains événements organisés à l'ENS de Lyon de culture scientifique et diffusion des savoirs.
Découvrez les activités de diffusion des savoirs de l'École.
Retrouvez les dernières informations sur les activités de culture scientifique et de diffusion des savoirs.
Consultez les prochains événements organisés à l'ENS de Lyon concernant la vie étudiante.
Découvrez le campus et la vie étudiante de l'École.
Retrouvez les dernières informations de la vie étudiante et du campus.
Consultez les prochains événements organisés à l'ENS de Lyon concernant la vie institutionnelle de l'École.
Découvrez l'ENS de Lyon, l'organisation de l'École et son environnement.
Retrouvez les dernières informations de la vie de l'École.
L'activité de la recherche à l'ENS de Lyon se manifeste à travers la quantité de publications et citations de ses chercheurs, les projets financés par l'ERC et Horizon H2020, les nombreuses manifestations scientifiques, etc.
En savoir plus
Mogens LÆRKE est directeur de recherche en philosophie au laboratoire IHRIM.
Frédéric Gabriel est directeur de recherche, membre de l'IHRIM.
Bernard Lahire est directeur de recherche CNRS, membre du Centre Max-Weber à l’ENS de Lyon.
Publication du LBMC dans la revue Current Biology, le 21 août 2023. Communication du CNRS-INSB du 30 août 2023.
Publication du RDP dans la revue Science Advances, le 19 juillet 2023. Communication du CNRS-INSB du 28 août 2023.
Publication du LBMC dans la revue Genes and Development, le 4 août 2023. Communication du CNRS-INSB du 21 août 2023.
Publication du LGL-TPE dans la revue Nature, le 9 août 2023. Communiqué de presse du CNRS du 9 août 2023.
Publication du LGL-TPE dans la revue Nature, le 26 juillet 2023. Communication du CNRS-INEE du 1er août 2023.
Publication du Laboratoire de Physique dans les revues PNAS, le 18 juillet 2022, et Nano Letters, le 22 mai 2023. Communication du CNRS-INP du 17 juillet 2023.
Sous la direction de Adeline Herrou et Claire Vidal, maîtresse de conférences à l’Université Lumière Lyon 2, affiliée à l’Institut d’Asie Orientale (IAO) depuis septembre 2018.
Contribution de Claude Chevaleyre, directeur adjoint de l'IAO, dans The Palgrave Handbook of Global Slavery Throughout History.
Deux articles de Gauthier Mouton, attaché temporaire d’enseignement et de recherche à l’Institut d’études politiques de Lyon et chercheur à l’Institut d’Asie orientale, dans Les grands dossiers de diplomatie N° 73 : Géopolitique de la Chine.
Publication de l'IGFL dans la revue eLife, le 9 juin 2023. Communication du 12 juillet 2023.
Une publication du Center for Economic Research on Governance, Inequality and Conflict.
En 1972, un groupe d’experts, réunis autour de Dennis Meadows, rend public un rapport baptisé "The Limits to Growth". Un podcast de France Culture avec Olivier Hamant, Directeur de recherche à l'INRAE, au laboratoire de reproduction et développement des plantes à l'ENS Lyon.
► Écouter (38 min.)
Lucile RuaultPremière éditionCollection Perspectives genre
La promulgation de la loi relative à l'IVG en 1975 est un retournement majeur dans l'histoire des femmes : l'État parvient enfin à réguler la pratique abortive.
Anne AlombertPremière éditionCollection La Croisée des chemins
Les pensées de Gilbert Simondon et de Jacques Derrida n'ont jamais été étudiées de manière conjointe, alors même que les deux auteurs partagent un contexte historique, un milieu théorique ainsi qu'un ensemble de problématiques communes qui anime leurs réflexions dans le champ philosophique des années 1960.
Edité par François Allisson, Nicolas BrissetPremière éditionCollection Feuillets, économie politique moderne
Comment et quand le monde a-t-il basculé dans ce système que l'on appelle « capitalisme » ? C’est dans cette discussion que s’inscrit le Brenner Debate, du nom de l’historien américain Robert Brenner.
Réaliser une expérience, faire l'expérience de, acquérir de l'expérience, vivre une expérience : venez découvrir les différentes dimensions du concept d'expérience ! Début du cours : 7 juin 2023 Fin des inscriptions : 30 juin 2023
Ce MOOC permet de se familiariser avec la dyslexie, sa prise en charge médico-sociale et les effets que ce trouble peut avoir sur la vie universitaire. Inscriptions ouvertes Début des cours : 17 janvier 2023 Fin des inscriptions : 15 mars 2023
Ce cours aborde la dynamique des rivières aménagées à partir d’exemples de terrain présentant un intérêt avéré tant pour les pays du Sud que du Nord (Bénin, France, Mexique, Vietnam, etc.).
Inscriptions ouvertes Début du cours : 11 janvier 2022 Fin des inscriptions : 20 mars 2022
Parcoursup est à la fois une procédure, une plateforme d’information et un mécanisme algorithmique d’affectation des étudiant·es. Au regard de ces changements profonds, l’enjeu de ce Dossier de veille n°142 est de comprendre quels acteurs et quels outils accompagnent, guident, filtrent et sanctionnent l’entrée dans une formation postbac depuis la Loi ORE.
Par Prisca Fenoglio
Dernier dossier de la Veille rédigé par Prisca Fenoglio. Ce Dossier de veille examine l’enseignement-apprentissage à distance en ligne, et en son sein un dispositif particulièrement d’actualité, la classe virtuelle. Comment cette dernière réinterroge-t-elle l’enseignement et l’apprentissage ?
L’éducation à la sexualité est une question vive et pourtant ancienne. En France, l’obligation d’aborder la sexualité humaine dans les établissements scolaires s’est édifiée progressivement à travers un ensemble de textes officiels à partir de 1973. Où en sommes-nous 20 ans après ? Comment cette éducation est-elle dispensée et surtout, quels en sont les contenus ? Un dossier rédigé par Marie Gaussel.