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Actualité de l'ENS de Lyon

La direction d'école : quels héritages ? – ÉduBref avril 2024

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ÉduBref, l'essentiel pour comprendre les questions éducatives, numéro 19.


Pourquoi les fonctions de direction sont-elles exercées par une professeure ou un professeur des écoles dans les écoles primaires françaises, contrairement au second de degré (avec le corps des personnels de direction) ou à d'autres systèmes scolaires ? Pour répondre à cette question, l’Edubref n°19, intitulé « La direction d’école : quels héritages ? », examine comment celle-ci s'est transformée depuis le XIXe siècle, tout en restant fidèle à un principe fondateur : « un pair parmi ses pairs ».

La loi Goblet de 1886 a marqué un tournant en établissant le statut de directrice ou directeur d’école, leur confiant non seulement la gestion de l'école mais aussi la tutelle des enseignantes et enseignants moins expérimenté(e)s. Cet acte a posé les bases de la fonction de direction telle que nous la connaissons aujourd'hui.
Au fil du temps, les rôles des directeurs et directrices d'école ont connu une transformation progressive, orientée vers un pilotage pédagogique plus affirmé. Depuis l'introduction du conseil des maîtres en 1908 jusqu'à la loi Rilhac de 2021, en passant par la loi d'orientation de 1989, cette évolution a intégré la conception et la réalisation de projets éducatifs, tout en favorisant les collaborations et les partenariats avec les différents membres de la communauté éducative. La loi Rilhac a finalement consacré cette évolution en attribuant aux directeurs et directrices une autorité fonctionnelle claire.
L'Edubref n°19 rédigé par Peggy Neville invite ainsi à explorer les méandres historiques de la direction d'école en France et à comprendre les défis actuels de cette fonction à la croisée des chemins, entre tradition et mutations.

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