Outils

Actualité de l'ENS de Lyon

Le corps au coeur de l'école – ÉduBref décembre 2024

ÉduBref n°24
Actualité
 

ÉduBref, l'essentiel pour comprendre les questions éducatives, numéro 24.

Confronté à la supériorité supposée de l’esprit, imposée par la distinction historique qui les oppose, le corps peine à trouver sa place au sein de l’école. Considéré comme un élément perturbateur brouillant les apprentissages, le corps de l’élève est assujetti aux nombreuses contraintes imposées par l’ordre scolaire. Il apprend à s’adapter, parfois à s’effacer ou, au contraire, à résister à ce carcan rigide.

Bien que cette question soit peu présente dans les préoccupations éducatives, l'accueil du corps à l'école joue un rôle essentiel dans les apprentissages. Les usages du corps sont multiples et nécessitent de prendre en considération les préoccupations qu’ils suscitent.

Afin de donner au corps de l’élève une place plus centrale et de dépasser la vision dualiste qui le sépare de l’esprit, le numéro 24 d’Édubref, publié en décembre 2024, interroge les regards scientifiques contemporains qui éclairent les différents statuts accordés au corps dans l’environnement scolaire.

Télécharger la version intégrale en PDF

Disciplines

Mots clés