Professions éducatives et territoires
- Plateforme NéopassCadres
- Pôles inclusifs d’accompagnement individualisés localisés
- Dispositifs Territoires Apprenants
- RECAP
- Observatoire et Enquête "Effets du confinement sur les professionnels de l'enseignement"
- Observatoire Poloc (préciser + dater))
- Enseigner dans le supérieur
- Plateforme de formation NéopassSup
- Plateforme Passtuteurs
- Projet Cursus+
Apprentissages et didactiques
- Projet Alféa
- Penser de nouveaux espaces d’apprentissage et d’éducation
- cellule expérimentale Bâti et espaces
- Robotiques éducatives
Outiller l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques
- P2IA Partenariat d'Innovation Intelligence artificielle et apprentissage des maths - Smart enseigno/Educlever
Recherches collaboratives
- Le réseau des Lieux d’éducation Associés (LéA)
- Creuset d’analyse des recherches collaboratives (CrAC)
- Formation et Recherche Collaborative en Education (FoRCE)
- Institut Carnot de l'Éducation
- Learning Lab
- Penser et accompagner les nouveaux métiers de passeurs en éducation
L'IFÉ est organisé autour de 3 fonctions :
réseaux de recherche
Les Lieux d’éducation associés (LéA)
L’équipe des Lieux d’éducation associés à l’IFÉ (LéA-IFÉ) est investie dans les domaines suivants :
- Création de conditions institutionnelles favorables au développement de projets de recherche collaborative en instituant des liens entre les partenaires de l’éducation et de la recherche (rectorat, DSDEN, CARDIE, INSPE et EAFC, unités de recherche, DGESIP …).
- Accompagnement de projets de recherche collaborative dans les lieux d’éducation associés (LéA). Ces projets conduits en condition écologique, avec des praticiens et des chercheurs, visent à étudier l’acte éducatif dans sa complexité et à produire des retombées, en termes de savoirs théoriques, de développement professionnel et de productions de ressources, pour tous les acteurs.
- Mise en réseau des projets et des acteurs, construction de synergies avec des réseaux de recherche collaborative à l’international (Consortium de recherche en éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi et Réseau des LéA libanais de l’Université du Liban à Beyrouth).
- Développement d’une expertise et production de connaissances sur les modalités d’accompagnement des recherches collaboratives, sur les rôles et les compétences des passeurs en éducation, et sur les processus en jeu dans la collaboration entre acteurs éducatifs et chercheurs.
Consulter le blog Les Lieux d'éducation associés
Interfaces du Supérieur (I-SUP)
L’équipe Interfaces du Supérieur (I-SUP) a pour objectif d’identifier les problématiques qui apparaissent dans le système éducatif et de travailler avec les équipes concernées afin de trouver des solutions mobilisant des savoirs de recherche et de terrain.
I-SUP met en œuvre des méthodologies collaboratives et/ou de recherches collaboratives partagées avec les équipes de terrain, qui les impliquent pleinement dans leurs processus d’accompagnement. Un autre axe de recherche s’appuie sur l’évaluation des projets et le traitement des résultats observés.
I-SUP anime une communauté qui inclut toutes les composantes du système (enseignants, IP/ CP, technicien audiovisuel, gouvernance …) dans un but de diffusion des ressources et d’évaluation de leur appropriation.
I-SUP accompagne les équipes de terrain au sein de laboratoires d’apprenance (Senge, 2016) dans la formalisation des problèmes qui se posent lors de la mise en œuvre de l’approche par compétences et la recherche de solutions opérationnelles.
formation & accompagnement
Centre Alain-Savary
Depuis 1993, le centre Alain Savary (CAS) conçoit des formations nationales, répond aux demandes d’accompagnement de collectifs sur les territoires et produit des ressources sur les pratiques éducatives dans les établissements et territoires confrontés à d’importantes difficultés sociales et scolaires. Il apporte une expertise et un appui aux acteurs de l’éducation dans le cadre des politiques et des dispositifs visant à développer la réussite scolaire et à réduire les inégalités.
À partir du prescrit, des travaux de recherche, de l’observation des pratiques et des questions professionnelles qui se posent aux acteurs, le CAS identifie et documente des questions vives, autrement dit des questions complexes du point de vue de l’enseignement-apprentissage, de la formation, du pilotage et du point de vue des controverses qu’elles suscitent au sein de la communauté éducative.
Son action se situe à l’interface entre les différents champs de la recherche en éducation, l'institution scolaire, la formation et les métiers de l'enseignement et de l'éducation. Il s’adresse aux formateurs, aux cadres et plus généralement à tous professionnels du champ éducatif qui appuient et accompagnent les enseignants.
Consulter le site du Centre Alain-Savary
Formation et accompagnement par et avec la recherche (FARe)
De l’école maternelle à l’université, l’équipe FARe a pour objectif le développement des compétences des acteurs éducatifs qui exercent dans des contextes d'enseignement de formation et d'encadrement. Avec et par la recherche, elle approfondit des questions de formation et d'éducation, en développant des liens avec des laboratoires de recherche pour construire, mettre en œuvre des formations et des accompagnements. Elle vise à faire circuler et traduire des savoirs de recherche en éducation.
L’équipe FARe pilote la formation diplômante « passeur en éducation ». Ce diplôme d’établissement s’adresse aux professionnels qui assurent des missions d’interface entre recherches, politique et pratiques éducatives dans le cadre de leurs fonctions. Ce diplôme concrétise les trois axes de l’IFÉ : médiation scientifique, formation et accompagnement et animation de réseaux de recherche.
médiation scientifique
Veille et analyses
L'équipe Veille & Analyses contribue à la diffusion des résultats de recherche portant sur des thématiques centrales et émergentes en éducation sous différents formats (Édurevue, Édubref et Éduveille, articles dans les Cahiers pédagogiques, etc.). Les analyses proposées croisent des approches scientifiques variées et enrichies par une ouverture sur la littérature de recherche internationale.
L’équipe produit également une veille documentaire (disponible notamment via l’abonnement à Éduactu).
Enfin, elle développe une expertise académique dans le champ de la médiation scientifique.
Consulter le site Veille et analyses
Kadékol
Créée en 2017, Kadekol est la webradio de l’Institut français de l’Éducation à l’ENS de Lyon. Sa mission principale est de proposer des podcasts permettant aux professionnels de la communauté éducative de disposer de :
- Présentation de ressources produites par les différentes équipes de l’IFÉ ;
- Éclairages pertinents issus de la recherche en éducation ;
- Exemples de pratiques de terrains abouties et documentées.
Par la création podcasts originaux, l’équipe de Kadékol participe ainsi au dialogue entre la recherche et le terrain, et contribue au développement professionnel des personnels éducatifs.
Quatre émissions mensuelles sont diffusées :
- IFEQUOI : le magazine qui plonge au cœur des activités de l’Institut français de l’Éducation.
- LE MICRO EST DANS LA CLASSE : le reportage à la découverte de pratiques éducatives inspirantes sur le territoire français.
- ÇA MANQUE PAS D’R : l’émission qui fait dialoguer deux chercheurs sur un sujet d’éducation.
- EN QUÊTE D’ÉCOLE : le format court pour comprendre l’école d’aujourd’hui et penser l’école de demain.
Centre d''Interface pour les Métiers de l'Encadrement (CIME)
Le Centre d’Interface pour les Métiers de l’Encadrement développe des ressources adossées aux recherches, à destination des personnels de direction et d’inspection du premier et du second degré..
Il impulse et soutient des projets de recherche qui s’intéressent à leur travail et à leur formation. Il contribue à la conception de ressources adossées à des outils et des démarches issus de la recherche pour accompagner leur développement professionnel.
Le CIME apporte une expertise et un appui à ces professionnels, à leurs formateurs et aux institutions en charge de définir et de mettre en œuvre les politiques de formation et d’accompagnement.
Autres centres d'expertises
Chaire UNESCO : Former les enseignants au XXIe siècle
Portée par l’IFÉ au sein de l’ENS de Lyon, elle a pour ambition de favoriser le dialogue aux plans national et international entre chercheurs, décideurs politiques, formateurs et personnels de l’éducation sur les questions de la transformation contemporaine du travail enseignant et de la formation des enseignants tout au long de la vie.
Projet :
- produire des connaissances scientifiques sur le travail des enseignants
- concevoir des situations de formation initiale ou continue des enseignants
Plus d'informations : Chaire UNESCO
Lire et Écrire - Enquête effectuée entre 2013 et 2015
Une équipe de chercheurs travaille sur l'efficacité des pratiques d'enseignement de la lecture et de l'écriture au cours préparatoire.
Pour aller au-delà de la question des méthodes de lecture, ils ont décrit les pratiques d’enseignement qui ont été observées, pendant trois semaines, dans 131 classes, en prenant en compte un ensemble très détaillé de variables pédagogiques (modalités, de regroupement, formes d’aide, différenciation…) et didactiques (nature des tâches, durée, supports, outils…). La recherche prend appui sur l’observation de 3 000 heures d’enseignement filmées et indexées, sur l’analyse des traces écrites (cahiers, affichages, livres…) et sur les informations délivrées directement par les maîtres.
Plus d'informations : Lire et Écrire
EducTice
EducTice est une équipe pluridisciplinaire dont les travaux de recherche s’inscrivent dans un contexte marqué par le développement du numérique et ses conséquences sur l’éducation et la formation.
- Rénovation de l’enseignement des mathématiques (stratégie mathématique) et des autres disciplines scientifiques
- Pratiques pédagogiques de l’enseignement supérieur
- Formation des enseignants
- Ressources pédagogiques
Plus d'informations : EducTice
Observatoire POLOC
L'Observatoire des politiques locales d'éducation et de la réussite éducative (POLOC) est un centre de ressources, d'échanges et d'analyses sur les politiques et dispositifs publics territorialisés œuvrant en faveur de l'égalité scolaire et éducative. Ce dispositif est mis en œuvre par l'IFÉ et le laboratoire Triangle.
Plus d'informations : Observatoire POLOC
Discipline(s)