Professions éducatives et territoires
- Plateforme NéopassCadres
- Pôles inclusifs d’accompagnement individualisés localisés
- Dispositifs Territoires Apprenants
- RECAP
- Observatoire et Enquête "Effets du confinement sur les professionnels de l'enseignement"
- Observatoire Poloc (préciser + dater))
- Enseigner dans le supérieur
- Plateforme de formation NéopassSup
- Plateforme Passtuteurs
- Projet Cursus+
Apprentissages et didactiques
- Projet Alféa
- Penser de nouveaux espaces d’apprentissage et d’éducation
- cellule expérimentale Bâti et espaces
- Robotiques éducatives
Outiller l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques
- P2IA Partenariat d'Innovation Intelligence artificielle et apprentissage des maths - Smart enseigno/Educlever
Recherches collaboratives
- Le réseau des Lieux d’éducation Associés (LéA)
- Creuset d’analyse des recherches collaboratives (CrAC)
- Formation et Recherche Collaborative en Education (FoRCE)
- Institut Carnot de l'Éducation
- Learning Lab
- Penser et accompagner les nouveaux métiers de passeurs en éducation
L'IFÉ est organisé en 3 pôles :
Pôle Interface et incubation
Les Lieux d’éducation associés (LéA)
Dispositif-clé de l’IFÉ, les LéA sont des lieux d’éducation où sont menés des recherches collaboratives :
- Un questionnement du terrain, partagé et soutenu par la direction
- L’implication d’une équipe de recherche de l’IFÉ ou associée à l’IFÉ
- La construction commune d’un projet inscrit dans la durée pour répondre à ce questionnement
Chaque LéA engage des chercheurs, des praticiens (enseignants, formateurs, éducateurs…), l’équipe de direction du lieu, les responsables de formation, les institutions académiques et nationales.
Productions :
- questionnements, dispositifs et résultats de recherche
- développement professionnel des acteurs
- ressources pour l’enseignement, l’éducation et la formation
Plus d'informations : Les Lieux d'éducation associés
CRAC
Issu du travail de l’équipe EducTice dès 2016, ce séminaire s’est ouvert depuis octobre 2018 aux personnes intéressées dans l’Ifé et l’ENS de Lyon, et dans d’autres équipes et laboratoires menant des travaux collaboratifs avec les acteurs de l’éducation. Son organisation est reprise depuis 2020 par le pôle interface et incubation de l’IFÉ. En savoir +
Pôle formation
Le service Formation
Constitué d’une équipe de formatrices et de formateurs, ce pôle est porteur d’une expertise et d’un savoir-faire sur la formation et les accompagnements en lien avec la recherche, les institutions et les communautés de praticiens En savoir +
Centre Alain-Savary
Au sein de l'IFÉ, ce centre national de formation pour les cadres, les formateurs, les professionnels, les élus et les bénévoles du champ éducatif, produit aussi des ressources sur les pratiques éducatives dans les établissements et territoires confrontés à d'importantes difficultés sociales et scolaires.
- Expertise et appui aux acteurs de l'éducation dans le cadre des politiques et des dispositifs visant à développer la réussite scolaire et à réduire les inégalités : éducation prioritaire, réseaux REP et REP+, dispositifs relais, accompagnement éducatif, programme de réussite éducative, volet éducatif des CUCS, etc...
- Une interface entre les différents champs de la recherche en éducation, l'institution scolaire, la formation et les métiers de l'enseignement et de l'éducation dans les territoires prioritaires et au-delà.
Plus d'informations : Centre Alain-Savary
Pôle médiation et expertise
Veille et analyses
La mission du service Veille et Analyses consiste à synthétiser et diffuser les résultats de la recherche francophone et internationale sur des sujets stratégiques pour l'éducation. Producteur d’un dossier d’actualité par mois, il fait aussi le point sur l’ensemble des colloques en éducation, les publications scientifiques, la production de ressources pédagogiques, etc.
Plus d'informations : Veille et analyses
Kadékol
La Webradio propose chaque mois trois émissions autour de l'éducation. Des reportages et des magazines radiophoniques sur des thèmes variés : recherche en éducation, actions de terrain, regards d'experts, actualités de l'Institut français de l'Éducation, sujets nationaux et internationaux...
Autres centres d'expertises
Chaire UNESCO : Former les enseignants au XXIe siècle
Portée par l’IFÉ au sein de l’ENS de Lyon, elle a pour ambition de favoriser le dialogue aux plans national et international entre chercheurs, décideurs politiques, formateurs et personnels de l’éducation sur les questions de la transformation contemporaine du travail enseignant et de la formation des enseignants tout au long de la vie.
Projet :
- produire des connaissances scientifiques sur le travail des enseignants
- concevoir des situations de formation initiale ou continue des enseignants
Plus d'informations : Chaire UNESCO
Lire et Écrire - Enquête effectuée entre 2013 et 2015
Une équipe de chercheurs travaille sur l'efficacité des pratiques d'enseignement de la lecture et de l'écriture au cours préparatoire.
Pour aller au-delà de la question des méthodes de lecture, ils ont décrit les pratiques d’enseignement qui ont été observées, pendant trois semaines, dans 131 classes, en prenant en compte un ensemble très détaillé de variables pédagogiques (modalités, de regroupement, formes d’aide, différenciation…) et didactiques (nature des tâches, durée, supports, outils…). La recherche prend appui sur l’observation de 3 000 heures d’enseignement filmées et indexées, sur l’analyse des traces écrites (cahiers, affichages, livres…) et sur les informations délivrées directement par les maîtres.
Plus d'informations : Lire et Écrire
EducTice
EducTice est une équipe pluridisciplinaire dont les travaux de recherche s’inscrivent dans un contexte marqué par le développement du numérique et ses conséquences sur l’éducation et la formation.
- Rénovation de l’enseignement des mathématiques (stratégie mathématique) et des autres disciplines scientifiques
- Pratiques pédagogiques de l’enseignement supérieur
- Formation des enseignants
- Ressources pédagogiques
Plus d'informations : EducTice
Observatoire POLOC
L'Observatoire des politiques locales d'éducation et de la réussite éducative (POLOC) est un centre de ressources, d'échanges et d'analyses sur les politiques et dispositifs publics territorialisés œuvrant en faveur de l'égalité scolaire et éducative. Ce dispositif est mis en œuvre par l'IFÉ et le laboratoire Triangle.
Plus d'informations : Observatoire POLOC
Discipline(s)