Objectifs
- Repenser l'environnement pour favoriser l'apprentissage de tous les apprenants:
- Accompagner les enseignants pour :
- Identifier les éléments de flexibilité des pratiques et des espaces
- Agir pour créer des conditions favorables
Public
Formateurs, cadres et tout professionnel exerçant des missions d'accompagnement et de formation
Programme
Les prescriptions sur les élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP - Loi sur l’inclusion de 2005), la rénovation du bâti scolaire, l’utilisation du numérique, la mise en place de dispositifs de classes flexibles ou de LAB, interrogent l’utilisation et la conception des espaces d’apprentissage. Repenser l’espace par sa flexibilisation, invite à interroger la conception des ressources de l’enseignant, sa posture et ses dispositifs pédagogiques et didactiques.
En quoi cette flexibilisation permet-elle de favoriser le développement du sentiment d’efficacité personnel des apprenants, le travail coopératif pour un meilleur apprentissage. ?
La formation a pour objectif de traiter ces problématiques avec différents éclairages : recherche, enseignement, formation, pilotage... Nous travaillerons à partir de situations réelles pour clarifier les concepts utilisés, en croisant les pratiques professionnelles et les apports de la recherche. Cette formation proposera d’outiller les formateurs et les pilotes à la conception de dispositifs d’accompagnement. Des temps d’atelier permettront aux participants d’échanger et de travailler sur leurs projets.
Réservé à
- Chercheurs / Enseignants
- Chercheurs / Enseignants de l'ENS de Lyon
- Personnels administratifs
manifestations.ife [at] ens-lyon.fr (manifestations[dot]ife[at]ens-lyon[dot]fr)