L’évolution des dispositifs de formation (EAFC, constellations…) prévoit pour les enseignants une alternance entre apports, analyse des situations et mise en oeuvre. Elle demande au formateur de repenser sa démarche pédagogique, ses actions pour organiser une analyse réflexive collective et individuelle mais aussi de questionner sa posture et ses gestes professionnels. En effet, la pratique réflexive (Schön, 1994, 1996) repose sur des outils, mais c’est d’abord une posture, un rapport à la réalité, à la théorie, à la réflexion sur et dans l’action.
Comment concevoir des ingénieries de temps collectifs au sein des formations pour favoriser un retour réflexif sur l’activité en classe ?
Comment permettre aux enseignants de se décentrer de leurs situations particulières pour en saisir les enjeux et les mettre au travail ?
Comment développer des gestes professionnels de formateur au service d’une posture d’accompagnement ?
Cette formation est organisée en deux sessions. Il est possible de s'inscrire aux deux ou seulement à l'une d'entre elles.
Dans cette deuxième session, nous nous attacherons particulièrement à questionner les jeux de postures du formateur dans la mise en œuvre de ces nouveaux formats de formation, en lien avec les gestes professionnels et les artefacts construits. Il s'agira également d'outilller le formateur pour identifier la réflexivité chez les enseignants en formation et ajuster son action.
Gratuit
Réservé à
- Chercheurs / Enseignants
- Chercheurs / Enseignants de l'ENS de Lyon
- Personnels administratifs
manifestations.ife [at] ens-lyon.fr ( manifestations[dot]ife[at]ens-lyon[dot]fr)
Référente de la session 2 (pour toute information sur le contenu de la formation) :
alexandra.bourel [at] ens-lyon.fr (Alexandra Bourel) chargée d'études, équipe formation et accompagnement
Mots clés
Disciplines