La territorialisation des politiques publiques éducatives, engagée depuis une trentaine d’années et la mise en œuvre de la “nouvelle gestion publique” induisent une évolution des missions des métiers de l’encadrement. Historiquement centrés sur la gestion et le contrôle, ces métiers sont de plus en plus orientés vers l’impulsion, la mise en œuvre, l’accompagnement, et l’évaluation de politiques éducatives. Ce pilotage pédagogique les amène à déployer au quotidien des activités cognitives et langagières intenses pour soutenir à la fois pour eux et pour leurs équipes pluri-catégorielles des processus d’appropriation de ces politiques.
Cette formation destinée aux personnels d’encadrement (personnels d’inspection et de direction, 1er et 2nd degrés) questionnera les principes, les conditions et les instruments nécessaires pour soutenir des transformations durables du travail au profit de l’apprentissage des élèves. La formation sera nourrie d’exemples concrets tirés de la plateforme NéopassCadres et d’outils destinés à soutenir le travail des cadres.
Gratuit
http://formation-ife.ens-lyon.fr/training/94/115
Réservé à
- Chercheurs / Enseignants
- Chercheurs / Enseignants de l'ENS de Lyon
- Personnels administratifs
manifestations.ife [at] ens-lyon.fr ( manifestations[dot]ife[at]ens-lyon[dot]fr)
Référente de la formation (à contacter pour les informations sur les contenus de la formation) :
Clémence Jacq, chargée d'études IFÉ
Mots clés
Disciplines