Objectifs
- Comprendre les enjeux du travail collectif intermétier à partir de travaux de recherche
- S’approprier des outils pour observer et analyser le travail collectif, et pour concevoir des dispositifs d’accompagnement
Public
Formateurs , cadres et tout professionnel exerçant des fonctions de formation et d'accompagnement, collectivités territoriales et partenaires de l'Éducation nationale
Programme
La prescription des politiques éducatives fait du travail collectif une règle. Travailler en équipe, collaborer, coopérer, sont aujourd’hui des compétences professionnelles énoncées explicitement dans les référentiels des personnels de l’Éducation. Cette prescription donne lieu à l’émergence de collectifs ou de territoires apprenants. En éducation prioritaire, le co-pilotage des réseaux, le déploiement des cités éducatives ajoutent à la complexité du travail collectif entre pairs celle du travail collectif en intermétier. Or cette prescription à travailler ensemble ne va pas de soi.
Cette formation destinée aux formateurs, cadres et pilotes questionnera les principes, les conditions et les ressources nécessaires pour faire du travail collectif intermétier un levier des transformations durables du travail au profit de l’apprentissage des élèves.
La formation sera nourrie d’exemples concrets d’accompagnements de territoires et d’académies, mis en œuvre par les équipes de l’Ifé et leurs partenaires et d’outils destinés à soutenir le travail des collectifs.
Réservé à
- Chercheurs / Enseignants
- Chercheurs / Enseignants de l'ENS de Lyon
- Etudiants de l'ENS de Lyon
Email : ife-formations [at] ens-lyon.fr (ife-formations[at]ens-lyon[dot]fr)
Référentes de la formation (pour toute information sur le contenu de la formation)
Marie Gybely
chargée d'études du pôle formation de Ifé, Centre Alain Savary
Email : marie-helene.gybely [at] ens-lyon.fr (marie-helene[dot]gybely[at]ens-lyon[dot]fr)
Clémence Jacq
chargée d'études à l'Ifé
Email : clemence.jacq [at] ens-lyon.fr (clemence[dot]jacq[at]ens-lyon[dot]fr)
Disciplines