Outils

Agenda de l'ENS de Lyon

Formation – Pédagogie inclusive dans l’enseignement supérieur

Dates
Du mar 12 déc 2023 au mer 25 déc 2023
Horaires

9h - 17h

Intervenant(s)
  • Liliane Pelletier, Professeure en sciences de l’éducation et de la formation, Laboratoire Education, Cultures, Politiques (ECP) - Université Lyon 2
  • Christelle Lison, Professeure titulaire en pédagogie de l’enseignement supérieur - Université de Sherbrooke
  • Endjy Guerchet, Référent accessibilité numérique - Université de Bordeaux
  • Avec l’équipe de l’action formation du Projet INCLUDE
Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

La question de la réussite des étudiants dans l'enseignement supérieur est une préoccupation actuelle de nombreux établissements (Annoot et al., 2019). Parmi les réflexions autour de celle-ci apparaît la question de la pédagogie inclusive (Bergeron et al., 2011; Parayre et al., 2020). Au-delà des termes, force est de constater que la mise en œuvre de cette approche n'est pas nécessairement claire pour les enseignants (Chaudet et al., 2022; Kennel et al., 2021). En parallèle, en France, au sein des établissements d’enseignement supérieur, l’accompagnement des enseignants sur les questions de pédagogie est le plus souvent assuré par des structures dédiées (équipes d’appui à la pédagogie, service d’innovation pédagogique, etc.) qui regroupent des conseillers et des ingénieurs pédagogiques dont les missions portent sur la pédagogie et parfois le numérique au sens large du terme. Ils sont ainsi des acteurs-clé pour favoriser la transformation des pratiques des enseignants. Toutefois, pour les conseillers et les ingénieurs pédagogiques, la mise en place d’une approche inclusive se révèle être parfois un véritable défi du fait de la complexité des aspects que recouvre cette problématique.

La formation proposée vise ainsi avant tout à outiller les conseillers et les ingénieurs pédagogiques du supérieur afin de leur permettre de répondre au mieux aux enjeux que pose l’approche inclusive dans leur établissement. Elle a pour but de croiser les regards recherche et terrain sur la question de l’inclusion, de partager et d’enrichir les expériences pour penser sa mise en œuvre. Cette formation sera aussi l’occasion de permettre à différents acteurs impliqués autour de cette problématique de se rencontrer et de mutualiser connaissances et compétences.

Gratuit

Inscription

Réservé à

  • Chercheurs / Enseignants
  • Chercheurs / Enseignants de l'ENS de Lyon
  • Personnels administratifs

manifestations.ife [at] ens-lyon.fr ( manifestations[dot]ife[at]ens-lyon[dot]fr)

Disciplines