- Peut-on envisager une évaluation soutien d'apprentissage à la fois exigeante et cohérente pour toutes et tous ? Quelles démarches et quels outils d'évaluation mettre en œuvre à ces fins ?
- Comment accompagner les enseignants pour évoluer vers une évaluation inclusive, tenant compte de l'hétérogénéité des publics ?
Les effets de la démocratisation et de la massification du public scolaire et universitaire dans les établissements, ainsi que le continuum inclusif, rendent la prise en compte de l'hétérogénéité des apprenants, du premier degré à l'enseignement supérieur, plus que jamais nécessaire. Concept large, polysémique et parfois "flou", il nous paraît important d'opérationnaliser et de concevoir l'inclusion de manière plus précise dans toutes les dimensions des situations d'enseignement et d'apprentissage, et notamment en évaluation pour qu'elle soutienne les apprentissages de chacun et chacune.
Dans cette formation nous serons amenés à envisager une conception universelle de l'inclusion pour l'évaluation des apprentissages. Celle-ci dépasse la vision individuelle majoritairement partagée de la compensation. Cela demande aux acteurs éducatifs un changement de posture pour envisager des pratiques évaluatives tenant notamment compte des contraintes contextuelles, dans une vision située.
Gratuit
Réservé à
- Chercheurs / Enseignants
- Chercheurs / Enseignants de l'ENS de Lyon
Pour toute information sur le contenu de la formation, courriel : projet.include [at] ens-lyon.fr
Disciplines