Outils

SOC-4107 : Action collective, pouvoir, institutions

SOC-4107 : Action collective, pouvoir, institutions

Collective action, power, and institutions

Responsable(s) :
  • Julien Barrier

Niveau

M1+M2

Discipline

Sociologie

ECTS
4.00
Période
1e semestre
Localisation
Site Descartes
Année
2024

Public externe (ouverts aux auditeurs de cours)

Informations générales sur le cours : SOC-4107

Content objectif

Ce cours propose d’acquérir des concepts et des outils d’analyse sociologique de « l’action collective », entendue au sens large de l’étude des relations de pouvoir et d’interdépendance qui structurent le monde social. Dans la lignée des travaux d’Howard Becker, la notion d’action collective ne se limite pas ici à l’analyse des mouvements sociaux : il s’agit, plus largement, de s’intéresser à des processus, plus ou moins conflictuels, de construction, de stabilisation et de reproduction de pratiques, de normes et de modes d’organisation collectifs. En s’inspirant des réflexions d’Erhard Friedberg, le mode de raisonnement proposé dans ce cours met l’accent sur l’analyse des processus, des structures d’interaction et des institutions qui façonnent différentes formes « d’action organisée » : on s’intéressera aussi bien à des organisations au sens le plus formel du terme, qu’à des collectifs éphémères, des systèmes de coopération informels, des mobilisations émergentes, ou au fonctionnement de mondes sociaux durablement établis autour d’institutions dominantes. Dans cette perspective, cet enseignement s’appuie sur des travaux issus de la théorie contemporaine des organisations, mais fait aussi appel à des travaux de science politique, d’anthropologie, de sociologie des professions, de sociologie historique, ou encore de sociologie des mouvements sociaux.

En privilégiant une approche processuelle et relationnelle du social, le cours insistera sur les dynamiques d’émergence, de changement, de reproduction ou de déclin des institutions, à partir d’une réflexion sur les phénomènes de pouvoir, de concurrence et de domination qui structurent l’action collective. Cette perspective pourra être mobilisée pour rendre compte de processus variés : l’émergence de groupes professionnels, le fonctionnement d’organisations publiques ou privées, les modes de régulation d’un domaine d’activité, l’institutionnalisation de nouvelles pratiques...  À l’issue de ce cours, étudiants et étudiantes devraient maîtriser un ensemble d’outils analytiques fondamentaux et disposer d’un panorama de travaux contemporains, qui leur permettra de s’orienter efficacement dans des lectures d’approfondissement par la suite.

VOIR LE SYLLABUS EN ANNEXE POUR UNE PRESENTATION DETAILLEE DU COURS

https://www.ens-lyon.fr/sites/default/files/2024-09/Syllabus%20Barrier%20action%20collective%2C%20pouvoir%2C%20institutions%20-%202024-2025.pdf