25 septembre 2015
Les chercheurs engagés dans l’étude LireÉcrire exposent leurs premiers résultats. Pour aller au-delà de la question des méthodes de lecture, ils décrivent les pratiques d’enseignement qui ont été observées, pendant trois semaines, dans 131 classes, en prenant en compte un ensemble très détaillé de variables pédagogiques (modalités, de regroupement, formes d’aide, différenciation…) et didactiques (nature des tâches, durée, supports, outils…). La recherche prend appui sur l’observation de 3 000 heures d’enseignement filmées et indexées, sur l’analyse des traces écrites (cahiers, affichages, livres…) et sur les informations délivrées directement par les maîtres.
En vidéo
Ouverture et reportage sur la visite de Najat Vallaud-Belkacem
Revue de presse
Le Monde : Vers la fin de la guerre des méthodes de lecture ?
Lire l'article en ligne (sur abonnement)
ToutEduc : Apprendre à lire et à écrire : une alchimie complexe, et pas de méthode miracle (R. Goigoux)
Lire l'article en ligne
ToutEduc : Lire-écrire : les fondamentaux ne se résument pas au "lire, écrire, compter" (N. Vallaud-Belkacem)
Lire l'article en ligne
La Lettre de l'éducation : Méthodes d’apprentissage de la lecture : le débat est relancé
Lire l'article en ligne
La Lettre de l'éducation : Roland Goigoux : « Moins on dispose de connaissances établies, plus les discours simplistes ont le champ libre »
Lire l'article en ligne
D'autres autres articles à lire : Revue de presse
Type de page
Discipline(s)