Séparer et identifier / Quantitative analysis

Etablissement
École Normale Supérieure de Lyon
Discipline
Chimie
Niveau
L3 / 1e année
Semestre
Semestre S5A
Volume Horaire Cours
12
Volume Horaire TD
12
Objectifs

Être capable de mener un calcul d'incertitude en autonomie, Utiliser des outils numériques pour analyser ses mesures et en tirer des conséquences

Comprendre les enjeux d'une séparation chromatographique, Connaître l'appareillage classique, Connaître le vocabulaire classique en chromatographie. Savoir quels paramètres de base changer pour améliorer la séparation à des fins analytiques en chromatographie en phase gaz ou liquide.

Connaître l'appareillage pour faire de la spectrométrie de masse, Comprendre les enjeux de la spectrométrie de masse, Lire un spectre et comprendre quelques voies de fragmentation classique.

Plan du cours

Le cours sera découpé en trois parties distinctes :

  • une partie sur les incertitudes : détermination d'une incertitude-type, composition des incertitudes-type, méthode Monte-Carlo, Régressions, analyse rétrospective d'un protocole
  • une partie sur la chromatographie en phase gaz et liquide : principe et appareillage, grandeurs caractéristiques et modèles usuels, paramètres d'optimisation d'une séparation
  • une partie sur la spectrométrie de masse : principe et appareillage, lecture d'un spectre de masse, fragmentations et lecture de spectres.
Bibliographie
  • Quantitative chemical analysis Daniel C. Harris.
  • Principes d'analyse instrumentale Douglas A. Skoog, F. James Holler, Timothy A. Nieman
  • Chimie analytique Skoog, West, Holler [et al.] ; traduction de la 8e édition américaine par Claudine Buess-Herman et Josette Dauchot.
  • Analyse chimique : méthodes et techniques instrumentales Francis Rouessac, Annick Rouessac ; avec la collaboration de Daniel Cruché, Claire Duverger-Arfuso, Arnaud Martel
  • Incertitudes et analyse des erreurs dans les mesures physiques John Taylor
Pré-requis

Notions de base en chimie analytique

Modalités d'examen

Examen terminal ET (examen écrit)