Choix des cours et validation du Master 1

L'année de M1 inclut un programme obligatoire et des modules disciplinaires et d'ouverture.

L'année de M1 est organisée en deux semestres (S1 et S2), de septembre à fin décembre et de mi-janvier à fin juillet. Le stage de recherche de 12 semaines est effectué à la fin du second semestre, de mai à juillet.

Deux programmes sont proposés : la "Majeure Chimie" et la "Majeure Physique". Pour chaque Majeure, le programme est composé de modules obligatoires et de modules disciplinaires. De plus, chaque étudiant doit suivre les séminaires du mercredi.

La formation Sciences de la Matière est modulaire: chaque unité d'enseignement (UE) fait l'objet d'une évaluation. Chaque module validé donne droit à un certain nombre de crédits ECTS.

Les étudiants doivent valider des UE de façon à obtenir un minimum de 30 crédits ECTS par semestre. Ils obtiennent alors le M1 de "Sciences, Technologies et Santé", mention "Sciences de la Matière", spécialité Physique ou Chimie (selon la Majeure), de l'Université Claude Bernard Lyon 1 et de l'École Normale Supérieure de Lyon.

Pour être admis à candidater en deuxième année du Master Sciences de la Matière à l’issue du M1 Sciences de la Matière, il est exigé :

• L’obtention de 30 ECTS minimum par semestre sans compensation entre différents modules (c'est-à-dire avec des notes toutes supérieures ou égales à 10/20).
  • La validation des modules obligatoires suivants : Anglais 1 & 2, Stage de recherche, UE Expérimentales des 1er et 2nd semestres (Physique ou Chimie selon la majeure) et Séminaires & Professionnalisation. Dans le cadre d'un second semestre effectué à l'étranger ou d'un stage long ou mi-long, l'UE Anglais 2 et l'UE Expérimentale 2 ne sont pas obligatoires.
  • L'obtention d'au moins 30 ECTS de modules disciplinaires sur l'année dans le cas d'un stage de 3 mois. Dans le cas d'un stage long ou mi-long, il est demandé au moins 21 ou 24 ECTS de modules disciplinaires sur l'année respectivement.

Les critères ci-dessus permettent de candidater aux différentes orientations du parcours Science & Innovation du M2 Sciences de la Matière. Pour chaque orientation, une commission examine l'ensemble des dossiers et décide de l'admission dans cette Orientation du Parcours "Science et Innovation" du Master SdM.