Choix des cours et validation du Master 1

L'année de M1 inclut un programme obligatoire et des modules disciplinaires et d'ouverture.

L'année de M1 est organisée en deux semestres (S1 et S2), de septembre à fin décembre et de mi-janvier à fin juillet. Le stage de recherche de 12 semaines est effectué à la fin du second semestre, de mai à juillet.

Deux programmes sont proposés : la "Majeure Chimie" et la "Majeure Physique". Pour chaque Majeure, le programme est composé de modules obligatoires et de modules disciplinaires. De plus, chaque étudiant doit suivre les séminaires du mercredi.

La formation Sciences de la Matière est modulaire: chaque unité d'enseignement (UE) fait l'objet d'une évaluation. Chaque module validé donne droit à un certain nombre de crédits ECTS.

Les étudiants doivent valider des UEs de façon à obtenir

• un minimum de 30 crédits ECTS par semestre sans compensation entre différents modules (c'est-à-dire avec des notes toutes supérieures ou égales à 10/20).
  • la validation des modules obligatoires suivants : Anglais 1 & 2, Stage de recherche, UE Expérimentales des 1er et 2nd semestres (Physique ou Chimie selon la majeure) et Séminaires & Professionnalisation.

• L'obtention d'au moins 30 ECTS de modules disciplinaires sur l'année.

La validation du M1 Sciences de la Matière selon ces critères permet de poursuivre dans les différentes orientations du parcours Physics&Chemistry du M2 Sciences de la Matière.