Fodor Etienne

Je pense qu'il est important de rester curieux, en évitant de spécialiser trop vite son parcours. Ca permet de former une large culture, pour pouvoir ensuite apprécier correctement les sujets les plus intéressants à poursuivre en thèse.
Promo
2009
Parcours universitaire

2009-11 : Licence et Master Sciences de la matière, ENS Lyon

2011-12 : Préparation agrégation de physique, ENS Cachan

2012-13 : Master Concepts Fondamentaux de la Physique, Paris

2013-16 : Thèse de Physique théorique, Université Paris Diderot

Parcours professionnel

2016-20 : Postdoc, University of Cambridge (UK), Department of Applied Mathematics and Theoretical Physics

Poste actuel
Depuis 2020: Assistant Professor, University of Luxembourg, Department of Physics and Materials Science
Comment avez vous construit votre parcours au sein de la formation Sciences de la Matière ?

J'ai suivi la plupart des cours proposés dans le cursus SdM L3-M1. J'ai fait mon stage de L3 dans le Département de Physique à l'Université de Genève, et celui de M1 dans le Department of Physics à University of Oxford. Les deux stages étaient concentrés sur la Physique expérimentale des lasers. Après la préparation à l'agrégation, j'ai orienté mon parcours (Master et thèse) vers la Physique Statistique hors d'équilibre, avec applications en matière active et biophysique.

Message et conseil à destination des étudiants actuels et à venir

Le cursus SdM L3-M1 est très ouvert, il permet de découvrir diverses disciplines en Physique. Je pense qu'il est important de rester curieux, en évitant de spécialiser trop vite son parcours. Ca permet de former une large culture, pour pouvoir ensuite apprécier correctement les sujets les plus intéressants à poursuivre en thèse. Pour une carrière académique, le choix de thèse, à la fois le sujet d'étude, le laboratoire, le (ou la) directeur de thèse, détermine largement le reste du parcours professionnel.

Contact

https://efodorphysics.github.io/