! Annulé ! Béatrice Ruta - Propriétés microscopiques des verres métalliques étudiées par radiation de synchrotron

19/10/2022

Béatrice Ruta (Institut Lumière Matière, Lyon)

! Annulé!

Annulé

Le lauréat du prix Nobel P.W. Anderson a écrit : « Le problème non résolu le plus profond et le plus intéressant de la théorie de l'état solide est probablement la théorie de la nature du verre et de la transition vitreuse ». Malgré des décennies d'études, les verres continuent de fasciner les scientifiques, et ils sont souvent considérés comme des archétypes de systèmes complexes hors équilibre thermodynamique. La compréhension des propriétés microscopiques des verres tient donc la promesse d'améliorer fortement nos connaissances sur ces matériaux ainsi que sur d'autres familles de systèmes complexes (systèmes biologiques, milieux granulaires, suspensions colloïdales...).
Dans cet exposé, je présenterai un aperçu des différentes familles de matériaux vitreux avec un accent particulier sur les verres métalliques et sur l'étude de leurs propriétés dynamiques et structurelles avec les rayons X générés par des sources de rayonnement synchrotron.

-----------

As Nobel Laureate P.W. Anderson wrote, “The deepest and most interesting unsolved problem in solid state theory is probably the theory of the nature of glass and the glass transition”. Although decades of studies, glasses keep fascinating scientist being often considered as archetypes of complex systems trapped in an out-of-equilibrium state. Understanding the microscopic properties of glasses keeps therefore the promise to strongly improve our knowledge on these materials as well as on other families of complex systems (biological systems, granular media, colloidal suspensions...). In this talk I will present an overview on different families of glassy materials with particular emphasis on metallic glasses and the study of their dynamical and structural properties with powerful X-rays generated by synchrotron radiation sources.