Agenda de l'ENS de Lyon

Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

Venez questionner vos idées reçues sur l'art et la science

Vignette JACESCet événement est inscrit dans la programmation des JACES à l'ENS de Lyon et plus largement dans celle de l'Université de Lyon

L'association de culture scientifique DéMesures (ancien Labo junior de l'ENS de Lyon) en partenariat avec la Taverne Gutenberg vous invite à questionner les idées reçues sur l'art et la science et leur place dans notre société.

Cet événement est inscrit dans la programmation des JACES de l'ENS de Lyon
A cette occasion, l'association présentera son projet ArtScience qui fait collaborer des artistes et des chercheurs afin de produire des œuvres sur la base de recherches scientifiques. Plusieurs binômes composés d'un artiste et d'un scientifique seront amenés à discuter de la recherche menée par ce dernier, ces échanges et les images scientifiques produites par le chercheur constitueront la base de travail de l'artiste. Ces échanges ainsi que les œuvres réalisées serviront de supports de médiation lors des ateliers organisés par DéMesures.

Vous serez ensuite amenés à déconstruire vos croyances grâce à un atelier participatif qui tendra à démontrer que les liens entre art et science existent et que la limite entre les deux est parfois ténue. Ce jeu sera suivi d'une table ronde avec un des tandems artiste-scientifique ainsi que les différents acteurs du projet. Vous pourrez enfin vous glisser dans la peau de l'artiste en imaginant une œuvre à partir d'images scientifiques.

4 binômes artistes-scientifiques vont participer au projet :

Ce projet a reçu le soutien de l'Université de Lyon dans le cadre de l'appel à projet IDEX les Arts du campus.

manon.grosmaire [at] ens-lyon.fr (manon[dot]grosmaire[at]ens-lyon[dot]fr)

Evènements associés