Présentation
Ce parcours propose une formation musicologique ouverte sur l’interdisciplinarité artistique. La formation possède une dimension de recherche fondamentale : au-delà d’une initiation à la recherche musicologique en général, dans toute la diversité de ses méthodologies, elle s’intéresse plus particulièrement à la dimension performative de la musique, à la question des pratiques musicales, et aux compositions pour le théâtre, l’opéra ou le cinéma.
La formation ménage également une place importante à la musicologie appliquée : elle place les étudiants en situation d’application et d’expérimentation par la pratique, à la faveur de masterclasses, et grâce à des partenariats institutionnels forts avec diverses institutions musicales, au premier rang desquelles l’Opéra de Lyon, elle implique les étudiants dans divers travaux de diffusion musicologique, de rédaction dramaturgique ou critique, et de médiation musicale.
Ce parcours de master offre également la possibilité de suivre des cours de l’université Lumière Lyon 2 et du Conservatoire National de Musique et de Danse de Lyon.
Programme
Programme à télécharger
Musique en scènes
Semestre 1
Semestre 2
Langue d'enseignement
100% des cours sont donnés en français
D'autres possibilités dans votre formation
Admission
Vous êtes Étudiant français
Vous êtes Étudiant de l'UE/EEE
Formation continue
Parcours de master dispensé à temps plein sans aménagements spécifiques pour la formation continue.
Pour tout renseignement, contactez le Service formation continue de l'ENS de Lyon en complétant ce formulaire :
Et après
Débouchés
Les débouchés professionnels de ce parcours sont :
- Métiers de la recherche, de l’enseignement secondaire et supérieur : la formation disciplinaire alliée à une formation pluri-artistique en arts permet une pratique élargie et renouvelée de la recherche disciplinaire. Elle comprend également une ouverture à la recherche création.
- Métiers de la musicologie appliquée : la formation par des modules à la fois pratiques et de connaissances du monde professionnel forme à la dramaturgie, à la critique, à la programmation, à l’accompagnement de la diffusion dans les établissements publics de production et diffusion des arts.