Liens transverses ENS de Lyon

Parcours Musique en scènes

Master : 2022-2026
Domaine Arts, lettres, langues
Mention Arts
Master Recherche
Niveau
  • Master 1
  • Master 2
Ouvert :
  • aux étudiants ayant validé une licence
  • aux étudiants internationaux
  • en formation continue
Niveau de langue requis :
  • Français : C1

Tous les parcours

Étudier à l'ENS de Lyon, c'est la possibilité de suivre une formation de la L3 au Doctorat avec des parcours individualisés.
Découvrez les parcours proposés à partir de la rentrée 2022 :



Ok

Voir les procédures d'admission

Zoom sur

Présentation du parcours

Ce parcours propose une formation musicologique ouverte sur l’interdisciplinarité artistique. La formation possède une dimension de recherche fondamentale : au-delà d’une initiation à la recherche musicologique en général, dans toute la diversité de ses méthodologies, elle s’intéresse plus particulièrement à la dimension performative de la musique, à la question des pratiques musicales, et aux compositions pour le théâtre, l’opéra ou le cinéma.

La formation ménage également une place importante à la musicologie appliquée : elle place les étudiants en situation d’application et d’expérimentation par la pratique, à la faveur de masterclasses, et grâce à des partenariats institutionnels forts avec diverses institutions musicales, au premier rang desquelles l’Opéra de Lyon, elle implique les étudiants dans divers travaux de diffusion musicologique, de rédaction dramaturgique ou critique, et de médiation musicale.

Ce parcours de master offre également la possibilité de suivre des cours de l’université Lumière Lyon 2 et du Conservatoire National de Musique et de Danse de Lyon.
 

Disciplines

Programme à télécharger

Langue d'enseignement

100% des cours sont donnés en français 

D'autres possibilités dans votre formation

Formation continue

Parcours de master dispensé à temps plein sans aménagements spécifiques pour la formation continue.

Pour tout renseignement, contactez le Service formation continue de l'ENS de Lyon en complétant ce formulaire :

Formulaire

Et après

Débouchés

Les débouchés professionnels de ce parcours sont :

  • Métiers de la recherche, de l’enseignement secondaire et supérieur : la formation disciplinaire alliée à une formation pluri-artistique en arts permet une pratique élargie et renouvelée de la recherche disciplinaire. Elle comprend également une ouverture à la recherche création.
  • Métiers de la musicologie appliquée : la formation par des modules à la fois pratiques et de connaissances du monde professionnel forme à la dramaturgie, à la critique, à la programmation, à l’accompagnement de la diffusion dans les établissements publics de production et diffusion des arts. 
     

Poursuivre sa formation