L'école inclusive par l'Institut français de l'éducation : des dossiers, des synthèses, un ouvrage, des émissions de radio.
L'unité « Veille et Analyse » aborde la question de l'école inclusive :
Un dossier « Apprendre (dans) l'école inclusive » est paru fin janvier. Le dernier numéro d'Édubref de février s'intitule quant à lui « D'où vient l'école inclusive ? ».
Kadékol, la webradio de l'éducation, consacre une grande partie de ses émissions à la question de l'école Inclusive et du handicap.
Notamment dans le dernier épisode de l'émission « Le micro est dans la classe ».
L’école inclusive est un objectif depuis la loi de 2005, mais comment faire lorsque les difficultés de santé sont telles que la scolarité dans un établissement ordinaire n’est plus possible ? Comment faire lorsque la fatigue prend le dessus, lorsque les absences s’accumulent, lorsque les soins prennent tant de place dans l’emploi du temps qu’il devient impossible pour l’élève de tout mener de front ?
Ce mois-ci, « Le micro est dans la classe » part à la découverte de la cité scolaire Élie Vignal, un établissement public spécialisé dans l’accueil de ces élèves à besoins particuliers, qui leur permet de reprendre pied.
L’épisode n°16 de « Ça manque pas d’R » aborde la place du handicap à l’école.
Y est questionné le passage de l’intégration à l’inclusion scolaire et les obstacles que rencontre cette volonté d’adapter le système scolaire aux besoins d’apprentissage particuliers des élèves.
Invités : Serge Ebersold et Serge Thomazet
- À quoi renvoie le changement de vocabulaire de l’intégration à l’inclusion ? A quel modèle social cela fait référence ?
- Quelles méthodes pédagogiques pour inclure les élèves en situation de handicap à l’école ?
- Comment surmonter les obstacles qui résistent à l’inclusion scolaire ?
L'émission « IFÉ quoi ? » revient sur le dossier de Catherine Reverdy, intitulé « Apprendre (dans) l'école inclusive ».
Catherine Reverdy est chargée d’étude et de recherche au service « Veille et Analyse de l’IFÉ ».
Dans cette émission, Edwige Coureau explique comment les robots de téléprésence viennent aider les élèves qui ne peuvent pas aller en cours.
Enfin, on peut signaler l'ouvrage d'ENS Éditions issu d'une collaboration avec l'IFÉ : Inclure le handicap, recomposer l'école ?.
Structures
Disciplines