Comment favoriser le développement professionnel des enseignants au sein des établissements scolaires ? Quels outils de professionnalisation utiliser et dans quelles conditions ? Comment rendre pérenne une culture durable de formation sur site des enseignants ?
Il s’agira de s’appuyer sur les témoignages d’équipes responsables de formation sur site pour faire un point-étape des expérimentations en cours en détaillant les dispositifs d’accompagnement mobilisés et repérer in fine comment favoriser un cercle vertueux de formation sans minimiser les difficultés rencontrées.
Objectifs de la formation :
Identifier les enjeux d’un établissement formateur à partir de travaux sur les collectifs professionnels en France et à l’international : les laboratoires de changement, les communautés d’apprentissage professionnelles, les lesson studies (plusieurs communications courtes de spécialistes seront effectuées).
Tester des outils : modèles d’analyse de l’activité enseignante, charte éthique pour une formation en établissement, grille d’observation de l’évolution d’un collectif professionnel, méthodologie d’entretiens entre pairs à partir de vidéos de situations de classes.
Confronter les expériences : témoignages d’équipes sur la structure et le fonctionnement de leur collectif professionnel, témoignages de pilotes sur les conditions à respecter pour créer, soutenir et faire évoluer un collectif.
Gratuit
IFE- Ingénierie de formation innovante
ife-formations [at] ens-lyon.fr
Mots clés
Disciplines