Description générale
Objectifs
- Questionner l’apport de ces espaces d’apprentissage sur les acquisitions de l’élève.
- Comprendre leur impact sur la pratique enseignante.
- Amorcer un travail sur la conception de formations à partir de problématiques contextualisées
Les prescriptions sur les Élèves à Besoins Éducatifs Particuliers (EBEP - Loi sur l’inclusion de 2005), la rénovation du bâti scolaire, l’utilisation du numérique, la mise en place de dispositifs de classes flexibles, interrogent l’utilisation et la conceptions des espaces d’apprentissage.
Plusieurs dimensions de la classe - devenue plurielle- sont interrogées:
- l’espace physique au regard de la dynamique actuelle de rénovation des institutions éducatives impulsée par les collectivités territoriales.
- l’espace virtuel et le temps via l’intégration lente mais continue du numérique en éducation
Gratuit
Inscription
Réservé à
- Chercheurs / Enseignants
- Chercheurs / Enseignants de l'ENS de Lyon
- Etudiants de l'ENS de Lyon
Mots clés
Disciplines