La régulation et l'autorégulation de l'élève constituent des enjeux majeurs dans le monde de l'éducation. Elles impliquent de rendre l’élève capable d’évaluer son action et ses apprentissages (autoévaluation). L’évaluation est alors abordée dans une conception élargie pour amener le formateur à questionner le rôle des élèves, des étudiants et des enseignants. Elles peuvent être mise en œuvre dans des pratiques informelles, dans le quotidien de la classe et sont intégrées au dispositif d'enseignement pour y placer l'apprenant au centre. Elles ne se situent plus uniquement en fin, mais aussi et surtout pendant l'apprentissage et de façon continue. Cette formation s’inscrit dans la continuité de la formation pour évaluation au service des apprentissages : les différentes dimensions et pratiques évaluatives des enseignants. Comment amener les enseignants à penser une culture évaluative partagée, au sein d'une microculture de classe, pour favoriser l'implication des apprenants ? Quelles interventions de l'enseignant sont susceptibles de soutenir et d'orienter le processus de co- et d'autorégulation de l'apprenant ? Nous mobiliserons les concepts d'interactions (feedback pour soutenir les apprentissages (Mercier Brunel, 2019) , régulation-autorégulation (Allal, 2015) et de microculture de classe (Mottier Lopez, 2008 ; 2020) dans différents contextes, du premier degré à l'enseignement supérieur. Des outils conçus à partir de ces concepts permettront d'analyser des matériaux issus du terrain pour comprendre les pratiques et favoriser le développement professionnel des enseignants.
Gratuit
Réservé à
- Chercheurs / Enseignants
- Chercheurs / Enseignants de l'ENS de Lyon
- Courriel : manifestations.ife [at] ens-lyon.fr (manifestations[dot]ife[at]ens-lyon[dot]fr)
- Référente de la formation (à contacter pour les informations sur le contenu de la formation) : Sylvie Catoire, chargée d'études au sein de l'équipe FARe
Courriel : sylvie.catoire [at] ens-lyon.fr (sylvie[dot]catoire[at]ens-lyon[dot]fr)
Disciplines