Description générale
Objectifs
- Questionner les démarches et les fonctions de l’évaluation en classe
- Comprendre le concept de la microculture de classe et son articulation avec une évaluation-régulation interactive
- Amorcer un travail sur la conception de formations à partir de problématiques contextualisées
Au cours de cette formation nous approfondirons le principe d’évaluation formative. Lucie Mottier Lopez développera les enjeux et les apports théoriques de l’évaluation régulation d’apprentissage et de la microculture de classe. Nous aborderons également les liens entre fonctions métacognitives de l’élève et les régulations de l’enseignant. Pour profiter pleinement des apports de cette formation, il nous semble souhaitable que les participants soient à l’aise sur la question des postures et des gestes évaluatifs, abordés lors de la première session ou lors des sessions des années précédentes (2021, 2020, 2019).
Gratuit
Inscription
Réservé à
- Chercheurs / Enseignants
- Chercheurs / Enseignants de l'ENS de Lyon
- Etudiants de l'ENS de Lyon
Mots clés
Disciplines