Depuis deux ans, plus de 250 classes travaillent avec leur circonscription, selon différentes modalités, à "apprendre à raconter et à comprendre" à leurs élèves de maternelle de REP et de REP+, dans le cadre d’une recherche pilotée par Sylvie Cèbe, Isabelle Roux-Baron et Roland Goigoux.
Narramus propose ce que demandent les programmes, en identifiant précisément les cibles d'apprentissage : apprendre à traiter l'information du texte en focalisant son attention sans la disperser, en dissociant texte-images, fabriquer un film dans sa tête, faire les apports lexicaux et grammaticaux nécessaires, mais aussi apprendre à sérier, à catégoriser, à inférer, à raconter, à relater une série d'événements. Le choix fait par Narramus est d'engager des "conversations scolaires" autour d'albums, dans une perspective intégrée, plutôt qu'en enseignant successivement les différentes compétences.
A cette fin, huit types de tâches et de consignes structurent les séances afin de stabiliser les formats d'enseignement et d'aider élèves et enseignants à préciser ce que chacun a à faire durant les différentes phases du travail, en inscrivant le travail dans la durée, condition indispensables pour que les élèves apprennent à faire ce qu'ils ne savent pas encore faire, développent le plaisir des progrès et du sentiment de compétence...
Gratuit
Réservé à
- Chercheurs / Enseignants
Mots clés
Disciplines