Index Égalité professionnelle
L’index de l’égalité professionnelle met en évidence les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans un établissement. Il représente un outil précieux dans le cadre du Plan d'action pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
La loi n° 2023-623 du 19 juillet 2023 introduit, dans le code général de la fonction publique (articles L132-9-3 à L132-9-5), la publication annuelle, par les établissements publics de l'État, de trois indicateurs relatifs aux écarts de rémunération entre les femmes et les hommes :
- L’écart global de rémunération entre les femmes et les hommes, pour les fonctionnaires, calculé à partir de la moyenne de la rémunération des femmes comparée à celle des hommes, à corps, grade et échelon équivalents ;
- L’écart global de rémunération entre les femmes et les hommes, pour les agents contractuels, calculé à partir de la moyenne de la rémunération des femmes comparée à celle des hommes, à catégorie hiérarchique équivalente ;
- Le nombre d'agents publics du sexe sous-représenté parmi les dix agents publics ayant perçu les plus hautes rémunérations.
Un index, d'un niveau maximal de 100 points, est calculé à partir de ces indicateurs. La cible fixée par décret est un index de 75 points minimum.
Indicateurs | Note maximale pour l'établissement | Score de l'ENS |
---|---|---|
Égalité de rémunération pour les fonctionnaires | 40 | 39 |
Égalité de rémunération pour les non titulaires | 40 | 35 |
Dix plus hautes rémunérations | 20 | 8 |
Total | 100 | 82 |
UN PLAN D'ACTION POUR L'éGALITE PROFESSIONNELLE
Une charte égalité a été signée en 2013 par les ministères des Droits des femmes et de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Depuis, mobilisée en faveur de la mixité et de l'égalité professionnelles, l'ENS de Lyon a formalisé ses engagements dans le cadre d'un Plan d'action pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes qui a été présenté aux représentant·es du personnel lors du comité technique du 29 juin 2021 et validé par le conseil d'administration, le 9 juillet 2021.
Le plan d'action relatif à l'égalité professionnelle 2021-2023 comprend 40 actions, intégrées à 5 axes :
- Évaluation, prévention et traitement des écarts de rémunération et de déroulement de carrière
- Garantie de l'égal accès des femmes et des hommes aux métiers et responsabilités professionnelles
- Articulation entre vie personnelle et vie professionnelle
- Lutte contre les discriminations, le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles
- Gouvernance, pilotage et suivi de la politique d'égalité professionnelle
Une chargée de mission ET Des référent·es égalité femmes - hommes
Florence Françon a rejoint l’ENS de Lyon le 11 octobre 2021 en tant que chargée de mission égalité et non-discrimination.
Le recrutement d’une personne dédiée à cette fonction faisait partie des engagements pris par la gouvernance dans le cadre du Plan Égalité 2021-2023 de l’ENS de Lyon; voté par les instances, afin de contribuer à la fois au dispositif de lutte contre les violences sexistes et sexuelles et les discriminations, et plus largement, de renforcer les actions mises en œuvre pour l’égalité au sein de l’ENS de Lyon.
Voir l'interview de Florence Françon
Des référent·es égalité ont également été nommé·es à l’ENS de Lyon.
Philippe Daubias et Natacha Portier, nommé·es en 2021, ont pour mission :
- de transmettre une culture de l'égalité et contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre du Plan Égalité, en lien étroit avec la chargée de mission Égalité.
- d'être membre du dispositif de prévention, la Commission de prévention de l'ENS de Lyon, et de traitement des signalements pour des faits de discrimination, de harcèlement ou de violences sexistes et sexuelles, la Cellule Action.
- de s'engager à une plus grande mixité dans certaines filières.
Il s'agit aussi de veiller au climat général de respect.
Les personnes référentes sont fortement associées au dispositif de lutte contre les violences sexistes et sexuelles mis en place à l’École. La chargée de mission égalité coordonne l’ensemble des dispositifs mis en place.
Voir la lettre de mission des référent·es
Consulter les rapports d'activité de la Mission égalité :
Rapport d'activité 2022 Rapport d'activité 2023
Des actions en faveur de l'égalité d'accès aux différentes filières et carrières
Depuis 2017, l’ENS de Lyon soutient activement l’opération « Sciences, un métier de femmes » menée par le labex Aslan en partenariat avec l’association Femmes & Sciences. Cette action est menée à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, auprès des lycées, afin de lutter contre les stéréotypes de genre dans les choix d’orientation des filles.
L’École compte de nombreuses enseignantes-chercheuses engagées dans des associations qui promeuvent l’accès des filles aux filières scientifiques.
Dans sa politique de recrutement et de gestion des carrières, elle veille à rétablir progressivement une parité femmes/hommes aux différents niveaux de la carrière des enseignant·es-chercheur·euses.
Des opérations de promotion des femmes dans les métiers de science
L'ENS de Lyon est partenaire de l’exposition « La Science taille XX elles », créée par le CNRS et l’association Femmes & Sciences.
Elle présente des portraits de femmes scientifiques réalisés par le photographe Vincent Moncorgé : une belle manière de se rendre compte de toutes les carrières possibles dans la recherche, quel que soit son genre et son niveau d’étude.
Le 1er février 2024, l'ENS de Lyon a organisé une table-ronde sur la place des femmes dans les sciences à l'occasion de la rencontre avec Anne L'Huillier, lauréate du prix Nobel de physique 2023, ancienne élève de l'ENS de Fontenay-aux-Roses. Cet événement a été organisé avec Isabelle Vauglin, astrophysicienne au CRAL et présidente de l'association Femmes & Sciences.
Nos enseignants / chercheurs / alumni en parlent
Le genre
- Congrès Études de genres - 2014
- Colloque Genre et sexualités - 2014
- Quel genre ? de Christine Détrez - 2015
- Genre et jeunesses, les différents éclairages de l'ENS de Lyon
- Colloque Genre et images dans les aires ibériques et latino-américaines - 2019
- Colloque Genre & santé - 2019
- La bosse des maths n'existe pas, de Clémence Perronet - 2021
- Le sexe, le genre et l'égalité (à l'école), dossier de veille de l'IFÉ, n° 140, mars 2022
- L'accès des femmes aux savoirs, rencontre autour de la réédition du Sexe du savoir de Michèle Le Dœuff par les Éditions de l’ENS de Lyon - 2023
- Matheuses. Les filles, avenirs des mathématiques de Claire Marc, Clémence Perronet et Olga Paris-Romaskevich - 2024
Le féminisme
- Le sujet du féminisme peut-il faire l'objet d'une éducation ? Atelier du séminaire Genre et politique animé par Vanina Mozziconacci - 2016
- Interview de Christine Détrez - 8 mars 2016
- Colloque international Théoriser en féministe. Philosophie, épistémologie, politique - 2018
- Nos mères. Huguette, Christiane et tant d’autres, une histoire de l’émancipation féminine, par Christine Détrez et Karine Bastide - 2020
- Ouvrage Théoriser en féministe qui fait suite au colloque organisé en 2018 - 2021
- Conférence de Christine Détrez : Des femmes au genre, les étapes d'une prise de conscience - 2021
- Pépite #Féminisme 2024, par ENS Éditions : Mary Wollstonecraft : aux origines du féminisme politique et social en Angleterre, de Nathalie Zimpfer
Chargée de mission égalité F/H :
Florence Françon - mission.egalite [at] ens-lyon.fr (mission[dot]egalite[at]ens-lyon[dot]fr)
Référent·es égalité F/H :
- Natacha Portier, enseignante-chercheuse en informatique
- Philippe Daubias, ingénieur, service DUNES
Mail : referentes.egalite [at] ens-lyon.fr (referentes[dot]egalite[at]ens-lyon[dot]fr)
Signalement en cas d'agissements sexistes ou discriminants, ou de violences sexistes ou sexuelles : signalement.violences.discriminations [at] ens-lyon.fr (signalement[dot]violences[dot]discriminations[at]ens-lyon[dot]fr)
Ou Formulaire anonymisé de signalement
Ou Formulaire anonymisé de signalement en anglais