16e édition
14, 15 et 16 novembre 2023
Mécène des Journées de l’Économie, l’ENS de Lyon vous donne rendez-vous à Lyon les 14, 15 et 16 novembre prochains – en présentiel et en ligne – pour les Journées de l’Économie (JECO), avec trois journées de conférences autour du thème : "Surmonter nos fragilités".
Découvrez le programme complet des conférences sur le site des JECO.
Conférence à l'ENS de Lyon
Une histoire du conflit politique – Julia Cagé et Thomas Piketty
Le off des JECO s’invite à l’ENS de Lyon le mercredi 16 novembre à 9h30 avec la venue de Julia Cagé et Thomas Piketty qui présentent leur dernier ouvrage Une histoire du conflit politique. Élections et inégalités sociales en France, 1789-2022. Un évènement gratuit sur inscription.
Tribune ENS de Lyon pour les JECO
L'histoire du conflit politique au prisme de l'économie
En tant que partenaire des JECO, l’ENS de Lyon produit une tribune dans le Mag des JECO, magazine en ligne. Par Emmanuel Trizac, président de l’ENS de Lyon.
15e édition : bifurcation des économies
15, 16 et 17 novembre 2022
Depuis leur fondation en 2008, l’ENS de Lyon soutient les Journées de l’Économie. Cet événement, qui réunit des économistes, des chefs d’entreprise, des experts de l’administration, des journalistes, des acteurs sociaux et des responsables politiques, rassemble chaque année plus de 40 000 participants, 65 conférences et plus de 250 intervenants. Les conférences sont entièrement gratuites et ouvertes à tous sur inscription.
Tribune ENS de Lyon pour les JECO
En tant que partenaire des JECO, l’ENS de Lyon produit une tribune dans le Mag des JECO, magazine en ligne.
14e édition : "Faire des utopies une opportunité"
3,4 et 5 novembre 2021
Les inscriptions sont ouvertes
Depuis leur fondation en 2008, l’ENS de Lyon soutient les Journées de l’Economie. Cet événement, qui réunit des économistes, des chefs d’entreprise, des experts de l’administration, des journalistes, des acteurs sociaux et des responsables politiques, rassemble chaque année plus de 40 000 participants, 65 conférences et plus de 250 intervenants. Les conférences sont entièrement gratuites et ouvertes à tous sur inscription.
Programme 2021
Pour cette 14e édition, les débats et tables rondes s’articuleront autour du fil rouge : "Faire des utopies une opportunité". Découvrez le programme
Les deux grands témoins de cette année sont Daron Acemoglu, Professeur d’économie, Massachusetts Institute of Technology et Romano Prodi, Ancien Président de la Commission européenne
Ils participeront aux grandes conférences suivantes
« Rebâtir la souveraineté technologique »
avec
Elie Cohen, Directeur de recherche CNRS
Thierry De la Tour d’Artaise, PDG du groupe SEB
Sylvie Goulard, Second Sous-gouverneur, Banque de France
Sébastien Jean, Directeur du CEPII
André Loesekrug-Pietri, Président de JEDI
Romano Prodi, Ancien Président de la Commission européenne
et
« Penser l’économie post pandémie »
LES INTERVENANT-E-S
Daron Acemoglu, Professeur d’économie,
Massachusetts Institute of Technology
Philippe Aghion, Professeur au Collège de France,
Chaire « Institutions, Innovation, et Croissance »
Laurence Boone, Chef économiste et Chef du Département
des affaires économiques de l’OCDE
Stéphanie Stancheva, Professeur de sciences économiques, Harvard
Tribune ENS de Lyon pour les JECO
En tant que partenaire des JECO, l’ENS de Lyon produit une tribune dans le Mag des JECO, magazine en ligne. Cette année, la tribune a été confiée à Jonathan Goupille-Lebret, qui après une thèse sous la direction de Thomas Piketty, a rejoint l’ENS de Lyon en 2018. Spécialiste de la question des inégalités, il est actuellement chargé de recherche CNRS au GATE et membre du tout nouveau département d’économie de l’ENS de Lyon. Sa tribune nous éclaire sur le rôle de la recherche sur les inégalités et leur impact sur les politiques publiques.
Jonathan Goupille-Lebret décrit ainsi l’expérience qu’il a eue en arrivant à l’ENS de Lyon :
En arrivant à l’ENS de Lyon, j’ai tout de suite été séduit par la très forte imbrication de la recherche avec les enseignements prodigués à l’école. Au sein du département d’économie, Laurent Simula a réellement inscrit la formation à et par la recherche dans l’ADN du programme académique. Dès la première année, les élèves ont carte blanche pour s’emparer d’une question de recherche (souvent un sujet de politique publique) et réaliser une contribution à la littérature. Ce projet tutoré permet de stimuler leur créativité, leur faire prendre conscience de l’importance d’acquérir des connaissances techniques tout au long de l’année mais aussi de se rendre compte de la complexité d’une question de recherche pourtant en apparence simple.
13e édition
17, 18, 19 novembre 2020
Suite aux annonces sanitaires de novembre 2020, les Journées de l’Économie 2020 ont basculé en virtuel. L'ensemble des conférences étaient accessibles en visio À retrouver sur le site http://www.journeeseconomie.org/
Description
Catherine Simand, responsable du service Développement des usages numériques pour l’enseignement et les savoirs (DUNES) à l’École normale supérieure de Lyon, travaille en lien étroit avec l’équipe de Pascal Le Merrer, pour rendre les ressources des Jéco accessibles au plus grand nombre.
La diffusion des savoirs est une mission de l’enseignement supérieur et de la recherche. Quel rôle particulier les écoles normales supérieures jouent-elles ?Dans les années 2000, le ministère de l’Éducation nationale a confié aux ENS de Paris, Lyon et Cachan le pilotage scientifique et pédagogique de plusieurs sites internet, dont la vocation est de contribuer à la formation initiale et continue des enseignants du secondaire, à partir des connaissances scientifiques les plus récentes et en lien avec l’actualisation des programmes. À l’ENS de Lyon, nous animons cinq sites, dont le site SES-ENS dédié aux sciences économiques, sociales et politiques. Créé en 2004, ce site diffuse aujourd’hui plus de 750 ressources scientifiques (articles, conférences, entretiens, …) avec une audience d’environ 4000 visites/jour.
Un atelier enseignant DGESCO
Le 18 novembre de 13h30 à 15h30
Travailler, échanger, apprendre à l'ère du numérique.
5, 6 et 7 novembre 2019
12e édition : Joseph E.Stiglitz à l'ENS de LyonLe 5 novembre, l'ENS de Lyon remettra les insignes de docteur honoris Causa à Joseph E.Stiglitz. L'économiste, prix Nobel d'économie donnera ensuite une conférence intitulée « Au delà du néolibéralisme : la nécessité d'un nouveau paradigme ».
»
Il reviendra à l'École le lendemain dans le cadre des Jéco étudiants le 6 novembre pour une conférence intitulée « Les nouveaux fronts de la recherche » avec Philippe Aghion, Roger Guesnerie et Dani Rodrik. Le modérateur sera Mathieu Couttenier (ENS de Lyon).
Les Jéco étudiants de l'ENS de Lyon
L’objectif de cette session participative est de favoriser la rencontre entre des délégations d’étudiants (en master M1 ou M2 ou doctorat) et des jeunes économistes (ayant soutenu leur thèse il y a quelques années). 150 étudiants de France mais aussi du Maroc, du Sénégal, de Suisse et de Tunisie viendront discuter des travaux des jeunes économistes invités.
Au programme, le 6 novembre à l'ENS de Lyon (amphithéâtre Mérieux) :
- 9h00-10h30 : Média et démocratie
- 11h00-12h30 : Les nouveaux fronts de la recherche économique
- 14h00-15h30 : A la rencontre des grands économistes de demain
- 16h00-17h30 : Workshop sur l'enseignement de l'économie en licence
Deux ateliers enseignants Dgesco (07/11)
- Les statistiques : info ou intox ? Comprendre les statistiques pour mieux s'informer.
- Regards croisés sur les entreprises et les entrepreneurs
Ces ateliers pédagogiques s'adressent aux professeurs de sciences économiques et sociales, d'économie-gestion et d'histoire-géographie. Ils sont proposés par l'Inspection pédagogique régionale de l'Académie de Lyon et le site de ressources en sciences économiques et sociales SES-ENS (DGESCO / ENS de Lyon) en partenariat avec la DGESCO / Ministère de l'Éducation nationale.
Les Jéco
Cet événement, qui réunit des économistes, des chefs d’entreprise, des experts de l’administration, des journalistes, des acteurs sociaux et des responsables politiques, rassemble chaque année plus de 40 000 participants pour une soixante de conférences avec plus de 250 intervenants.
Les conférences sont entièrement gratuites et ouvertes à tous sur inscription. Elles sont également diffusées en direct sur le site des Jéco, puis montées et présentées dans la Bibliothèque virtuelle des Jéco.
Uniques en leur genre, les Jéco ont une vocation pédagogique : elles proposent de rapprocher le grand public de l’économie, en l’éclairant sur les enjeux économiques et les grandes mutations actuelles, avec une triple ambition :
- Permettre aux citoyens de mieux comprendre les enjeux économiques de leur vie quotidienne,
- Les aider à interpréter les grandes mutations économiques et sociales du monde,
- Favoriser un dialogue entre les différents acteurs qui ont compétence à parler d’économie.
Le programme des Jéco est élaboré par un Comité scientifique, composé d’économistes de renom. Il valide le type de manifestations proposées, choisit les sujets traités, les intervenants mobilisés et les productions diffusées.
De nombreuses ressources en ligne
Les Journées de l'économie s’articulent avec un Portail de l’économie, afin d’assurer une diffusion de la connaissance économique en continu, de communiquer sur les événements mis en valeur et de favoriser la mise en réseau des sites d’économie qui ont des missions différentes (recherche, formation, statistiques, informations…).
Retour sur la 11e édition (6, 7 et 8 novembre 2018) : 3 événements co-organisés avec l'ENS de Lyon
Les Jéco étudiants (07/11) : À la rencontre des grands économistes de demain
L’objectif de cette session participative est de favoriser la rencontre entre des délégations d’étudiants (en Master M1 ou M2 ou doctorat) et des jeunes économistes (ayant soutenu leur thèse il y a quelques années). 150 étudiants de France mais aussi du Maroc, du Sénégal, de Suisse et de Tunisie viendront discuter des travaux des jeunes économistes invités.
INTERVENANTS
- Golvine de Rochambeau, Assistant Professor au département d’économie de Sciences Po Paris
- Axelle Ferriere, chargée de Recherche au CNRS et "Assistant Professor" à l’École d’Economie de Paris
- Jonathan Goupille-Lebret, post-doctorant à l'École normale supérieure de Lyon et chercheur affilié à l'INSEAD et au World Inequality Lab
- Valeria Rueda, post-doctorante en histoire économique et en développement à l’Université d’Oxford
Teaser des Jéco étudiants
Reportage sur les Jéco étudiants
Deux ateliers enseignants Dgesco (07/11)
Ces ateliers pédagogiques s'adressent aux professeurs de sciences économiques et sociales, d'économie-gestion et d'histoire-géographie. Ils sont proposés par l'Inspection pédagogique régionale de l'Académie de Lyon et le site de ressources en sciences économiques et sociales SES-ENS (DGESCO/ENS de Lyon) en partenariat avec la DGESCO/Ministère de l'Éducation nationale.
Consulter le programme 2017
Les intervenants aux Jéco 2017
Des synthèses des conférences 2017 sont disponibles sur le blog des Jéco
Consulter le programme 2015 à partir de la bibliothèque virtuelle des Jéco (Vidéos disponibles).
Les intervenants aux Jéco 2015
Des synthèses des conférences 2015 sont disponibles sur le blog des Jéco
Consulter le programme 2014 à partir de la bibliothèque virtuelle des Jéco (Vidéos disponibles).
Plus d'informations : les intervenants aux Jéco depuis 2008
Autres activités lors des Jéco : Progrès ou déclin ? L’éco en photos (une exposition proposée par la Cité de l'économie)
Consulter le programme 2014 à partir de la bibliothèque virtuelle des Jéco (Vidéos disponibles).
Plus d'informations : les intervenants aux Jéco depuis 2008.
Autres activités lors des Jéco :
- États généraux étudiants
Les JECO s’associent à la Faculté de Sciences économiques et de gestion de l’Université Lyon 2 et de l'ENS de Lyon pour organiser pour la deuxième fois les États Généraux des Étudiants (13 et 14 novembre 2013). - Photographie-moi la confiance ! (Exposition photo)
Album photos/ le livre - Les JECO vues par la prépa ECT du Lycée La Martinière Duchère