Outils

Parcours Espaces

Master : 2022-2026

Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Sciences sociales
Master : Recherche
Niveau :
  • Master 1
  • Master 2
Ouvert :
  • aux étudiants ayant validé une licence
  • aux étudiants internationaux
Niveau de langue requis :
  • Français : B2
  • Anglais : B2

Tous les parcours

Étudier à l'ENS de Lyon, c'est la possibilité de suivre une formation de la L3 au Doctorat avec des parcours individualisés.
Découvrez les parcours proposés depuis la rentrée 2022 :

 

Ok

Voir les procédures d'admission

Zoom sur

Informations générales sur le parcours Espaces

Content Presentation
Présentation du parcours

Le master de Sciences sociales de l’ENS Lyon propose une formation en deux ans aux méthodes et aux pratiques scientifiques des sciences sociales. Interdisciplinaire, le master permet l’acquisition rigoureuse des méthodes quantitatives et qualitatives de collecte et d’analyses de données dans leurs dimensions historique, spatiale et sociale dans des enseignements communs dispensés en M1 et M2. Chaque parcours permet en outre d’acquérir une spécialisation adossée soit à un champ disciplinaire, soit à une approche thématique.

Le parcours « Espaces » vise à offrir une formation de haut niveau en géographie humaine, qui valorise l’interdisciplinarité constitutive du Master de sciences sociales. Alors que les sociétés contemporaines redécouvrent l’espace, force est de constater qu’il fait l’objet d’une forme d’enrôlement dans les débats publics : les médias, les échanges politiques bruissent d’échanges et de controverses sur « la France périphérique », « la crise des migrants », la contamination de l’environnement par les pesticides, la mondialisation… 

Pour penser cette situation, les sciences sociales contemporaines (au premier rang desquelles la géographie) se sont doté d’outils conceptuels qui définissent un « tournant spatial » (Soja, 1996) et interrogent la manière dont l’espace, sous toutes ses déclinaisons conceptuelles, intervient dans l’émergence, la structuration et l’intelligibilité des phénomènes sociaux (Barney & Santa, 2009 ; Jacob, 2014). Le « tournant spatial » se sert de concepts spatiaux (le territoire, le lieu, la frontière, le centre, la périphérie, l’urbain, l’échelle, la carte, le réseau, le local et le global) pour déployer les formes prises par les institutions sociales et les pratiques individuelles. Produit par les sociétés, internalisé par les individus, l’espace est un point d’entrée privilégié pour comprendre les mécanismes de pouvoir, les segmentations du monde entre humains et non-humains, les revendications collectives, les pratiques du développement, la structuration des savoirs, les manières contemporaines d’être au monde.

Les enseignants du parcours ont le souci d’établir un dialogue fructueux entre théorie et pratique, en montrant que le « tournant spatial » permet non seulement de mieux comprendre les sociétés contemporaines mais aussi de proposer des interventions informées. Dans cette optique, les étudiants seront encouragés à aborder des sujets personnels de recherche qui témoignent d’une portée sociale, et à réfléchir à une insertion professionnelle plus large que l’enseignement-recherche.

Établissement(s) (co-)accrédité(s)