Outils

Parcours Études européennes

Master : 2022-2026

Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Études européennes et internationales
Master : Recherche
Niveau :
  • Master 1
  • Master 2
Ouvert :
  • aux étudiants ayant validé une licence
  • aux étudiants ayant validé un M1 (ou équivalent)
  • aux étudiants internationaux
  • en formation continue
Niveau de langue requis :
  • Français : B2
  • Anglais : B2

Tous les parcours

Étudier à l'ENS de Lyon, c'est la possibilité de suivre une formation de la L3 au Doctorat avec des parcours individualisés.
Découvrez les parcours proposés depuis la rentrée 2022 :

 

Ok

Voir les procédures d'admission

Zoom sur

Informations générales sur le parcours Études européennes

Content Presentation
Présentation du parcours

La mention de master Etudes européennes et internationales a pour objectif de former par la recherche en sciences sociales, dans une approche d’études aréales, des spécialistes des enjeux contemporains de trois grandes aires régionales : l’Asie orientale (Chine, Japon, Corée et Asie du Sud-Est) ; l’Europe ; la région Afrique du Nord et Moyen-Orient. Ces trois aires régionales sont envisagées autant dans leurs dynamiques propres que dans les recompositions d’un monde globalisé. Outre les méthodes de recherche en sciences sociales et des approfondissements en études aréales, la mention s’appuie aussi sur la maîtrise à un haut niveau de langues de l’aire régionale étudiée. 

Le parcours Etudes européennes est dédié à l’étude de l'Europe dans une perspective internationale globale. Il est centré sur l’Europe comme une aire régionale traversée de tensions et d’incertitudes et confrontée à une mondialisation croissante ; en ce sens, l’Europe ne se réduit pas à l’Union européenne. Le parcours vise à comprendre les dynamiques spécifiques de l’Europe et les interactions entretenues avec d’autres aires régionales dans un cadre interdisciplinaire qui s’appuie sur la démarche et les apports de la recherche notamment en géographie, économie et histoire. 

A l’issue de ce parcours, les étudiants ont reçu une formation exigeante par la recherche en sciences sociales pour comprendre les enjeux de l’aire régionale européenne dans une perspective globale conduisant notamment aux métiers de la recherche, mais aussi à ceux de la haute administration publique et de la diplomatie européenne et internationale. 

Établissement(s) (co-)accrédité(s)