Liens transverses ENS de Lyon

Parcours Socialisations, Savoirs, Institutions

Master : 2022-2026
Domaine Sciences humaines et sociales
Mention Sciences sociales
Master Recherche
Niveau
  • Master 1
  • Master 2
Ouvert :
  • aux étudiants ayant validé une licence
  • aux étudiants internationaux
Niveau de langue requis :
  • Français : B2
  • English : B2

Tous les parcours

Étudier à l'ENS de Lyon, c'est la possibilité de suivre une formation de la L3 au Doctorat avec des parcours individualisés.
Découvrez les parcours proposés à partir de la rentrée 2022 :



Ok

Voir les procédures d'admission

Zoom sur

Présentation du parcours

Le master de Sciences sociales de l’ENS Lyon propose une formation en deux ans à la recherche en sciences sociales. Interdisciplinaire, le master permet l’acquisition rigoureuse des méthodes quantitatives et qualitatives de collecte et d’analyses de données dans leurs dimensions historique, spatiale et sociale dans des enseignements communs de M1 et M2. Chaque parcours permet en outre d’acquérir une spécialisation adossée soit à un champ disciplinaire, soit à une approche thématique.

Proposant une spécialisation en sociologie, le parcours « Socialisations, savoirs, institutions » offre une formation avancée aux théories, méthodes et savoir-faire de la discipline. Son équipe enseignante a pour ambition de donner une large ouverture intellectuelle sur différents courants, champs et objets de la sociologie, en les mettant en lien avec d’autres disciplines comme la sociolinguistique et la science politique. 

En s’appuyant sur les spécialités de l’équipe enseignante et des centres de recherche rattachés à l’ENS de Lyon, les cours proposés permettront aux étudiants et étudiantes de se concentrer sur une ou plusieurs thématiques, notamment dans le domaine du genre, du langage, de l’éducation et des savoirs, de la santé, ou encore du travail et des professions. Toutefois, au travers de l’étude d’objets spécifiques, ce parcours entend privilégier l’acquisition de concepts, de méthodes et de modes de raisonnement transversaux. Dans une perspective de sociologie générale, l’accent est placé sur l’analyse fine et contextualisée des mécanismes qui structurent nos manières collectives d’agir et de penser : celles-ci seront aussi bien envisagées du point de vue des processus de socialisation, des multiples savoirs mobilisés par les individus, que du fonctionnement des institutions contemporaines. 

Ce parcours s’adresse en priorité à des étudiants et des étudiantes ayant une formation en sociologie, mais il est également ouvert à des étudiants et étudiantes d’autres filières démontrant une forte motivation à s’investir dans cette discipline. Fondé sur l’apprentissage par la recherche et la pratique de l’enquête, ce parcours permet d’acquérir à la fois des savoirs disciplinaires et des compétences générales en matière de recueil et d’analyse de données qualitatives ou quantitatives. Les stages réalisés au cours de la formation permettent d’acquérir une spécialisation professionnelle, qui pourra être mise à profit pour poursuivre en thèse ou envisager d’autres débouchés.
 

Code parcours

Langue d'enseignement

La majorité des cours sera donnée en français

D'autres possibilités dans votre formation

Formation continue

Parcours de master dispensé à temps plein sans aménagements spécifiques pour la formation continue.

Pour tout renseignement, contactez le Service formation continue de l'ENS de Lyon en complétant ce formulaire :

Formulaire

Et après

Débouchés

Les débouchés professionnels de ce parcours sont :

  • Métiers de la recherche, de l'enseignement secondaire et supérieur
  • Cadres supérieurs de l'administration publique et des entreprises françaises et européennes du territoire
  • L’enseignement supérieur et la recherche, en France et à l’étranger
  • L’enseignement secondaire
  • Fonction publique, associations et ONG
     

Poursuivre sa formation