Description générale
Session 1
Le rapport Villani-Torossian place la question de l’enseignement des mathématiques et de la résolution de problèmes comme un élément clef de la réussite scolaire.
Les évaluations nationales comme internationales, les différents champs de recherches s’accordent à montrer que l’enseignement des mathématiques en France génère des inégalités scolaires en lien avec les inégalités sociales qui se renforcent au cours de la scolarité des élèves.
Cette formation qui s’adresse en priorité à des formateurs et à des pilotes de l’éducation prioritaire, prendra appui sur les préoccupations réelles des acteurs de l’école. Elle articulera les questions liées aux savoirs à enseigner et les questions liées aux savoirs pour enseigner. Il s’agira donc de réfléchir à la formation et à l’accompagnement d’espaces collectifs de formations où la difficulté d’enseigner les mathématiques tout en observant et en analysant la nature des difficultés que rencontrent les élèves.
Inscription
Les deux sessions constituent deux temps complémentaires d’une même formation. Les inscriptions sont ouvertes indépendamment.
Disciplines