Les travaux collaboratifs entre chercheurs et acteurs de l’éducation posent des questions épistémologiques, méthodologiques et éthiques. La formation vise la compréhension des enjeux, freins et leviers de cette collaboration dans le but de favoriser une construction et un accompagnement de recherches partenariales aboutissant à des bénéfices pour tous les acteurs impliqués. Quels sont les processus à l'œuvre dans ces travaux collaboratifs ? Comment les faciliter ? Quels sont les acteurs susceptibles de jouer des rôles de passeur ? Quel est leur niveau d’action ? Quelles sont leurs actions ?
Différents concepts et cadres théoriques permettant de décrire et d'analyser les collaborations entre les acteurs éducatifs et les chercheurs seront présentés et mobilisés. Les activités de formation s'appuient sur l’expérience des participants et articulent les apports théoriques avec des analyses de cas, des temps réflexifs et le repérage d’outils pour son action.
Cette formation est organisée par le réseau des Lieux d’éducation associés à l’IFE (LéA-IFE).
*Cette formation est proposée aux acteurs de l'éducation qui s'inscrivent individuellement mais elle fait aussi partie de la maquette du diplôme d'établissement "Passeur en éducation", proposé par l'IFÉ au sein de l'ENS de Lyon. Elle peut donc être prise en compte pour une inscription l'année prochaine, sous forme d'une dispense d'assiduité.
Gratuit
Réservé à
- Chercheurs / Enseignants
- Chercheurs / Enseignants de l'ENS de Lyon
- Personnels administratifs
manifestations.ife [at] ens-lyon.fr (manifestations[dot]ife[at]ens-lyon[dot]fr)
Disciplines