À l’école, les élèves français peinent à saisir l’implicite des textes car celui-ci est rarement circonscrit comme objet à enseigner. Ce constat dressé par plusieurs évaluations internationales récentes souligne le caractère inégalitaire de l’école française dans le domaine de la compréhension des textes.
À partir de travaux de recherche et de retours d’expérimentation dans des classes et en formation, cette formation adressée aux formateurs et aux pilotes, vise à cerner plus précisément l’implicite comme objet d’enseignement et comme objet de formation.
Comment aider les élèves à identifier et à interpréter les implicites dans le texte littéraire pour mieux lire ? Quel outillage pour l’enseignant pour identifier ces implicites et ainsi mieux planifier et mettre en œuvre son enseignement ? Quelles connaissances et outils pour les formateurs du point de vue des savoirs de recherche et des modalités d’accompagnement
La formation s’appuiera sur l’expérimentation d’un outil d’enseignement pour mieux identifier l’implicite d’un texte et sur l’analyse de situations de classe. À partir de situations et de ressources de formation, elle documentera également les questions de formation soulevées par l’investigation de cet objet de travail avec les enseignants.
Réservé à
- Chercheurs / Enseignants
- Chercheurs / Enseignants de l'ENS de Lyon
manifestations.ife [at] ens-lyon.fr (manifestations[dot]ife[at]ens-lyon[dot]fr)
Référente formation (à contacter pour les informations sur le contenu de la formation)
frederique.mauguen [at] ens-lyon.fr (Frédérique Mauguen), Centre Alain-Savary, IFÉ-ENS de Lyon
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