Description générale Objectifs : Analyser les ruptures et les continuités dans le travail personnel de l'élève Outiller les formateurs pour accompagner des équipes intermétier et concevoir des formations sur le travail personnel de l'élève Croiser les apports de la recherche avec les pratiques des professionnels De nombreux travaux de recherche montrent que la question du travail personnel est un élément clé de la réussite scolaire et de la poursuite des études. Ces travaux montrent également que l'externalisation du travail personnel génère des inégalités si les élèves n'arrivent pas à surmonter en classe les obstacles qui les empêchent de devenir progressivement autonomes dans le travail d'appropriation des savoirs et des méthodes des disciplines scolaires. Par ailleurs, la mise en œuvre dans tous les collèges, du dispositif "Devoirs faits" interroge de nouveau l’accompagnement du travail des élèves en dehors de la classe et sa continuité avec le travail en classe. Gratuit Inscription Formulaire d'inscription Réservé à Chercheurs / Enseignants Chercheurs / Enseignants de l'ENS de Lyon Etudiants de l'ENS de Lyon Mots clés Enseignement primaire Enseignement secondaire Disciplines Éducation