Title: The training of elites from the 19th c. to nowadays. Construction of a setting of comparisons between France and China
Directors: HUO Yiping, Jean-Louis DEROUET & Philippe SAVOIE
Discipline: History and Sociology
Status: Incubating Project
Starting date: 2013
Supervision
HUO YIPING
Madame HUO Yiping
00 86 21 6223 2258
00 86 13901823053
yphuo [at] dedu.ecnu.edu.cn
hyp1225 [at] sohu.com
Née le 25 décembre 1953 à Shanghai, Chine, mariée, une fille
nationalité chinoise
Études
1978—1981 Master en Histoire de l’éducation, Institut de Pédagogie de
l’Université du Zhejiang
1972—1974 diplôme d’étude en littérature et linguistique chinoises, Université Normale Supérieure de Qiqihaer, Chine
NB : à cause de la Révolution culturelle, l’université chinoise n’a rouvert la formation en licence et en master qu’après 1979 et le doctorat après 1986.
Carrière professionnelle
2000 à aujourd’hui Professeur à la Faculté de Pédagogie, ECNU
Directrice de l’Institut de recherche sur l’éducation au Lycée
Directrice exécutive du Centre de recherche sur la coopération éducation et science.
1990--2000 Directrice adjointe et professeur adjoint du Centre de formation des chefs des écoles secondaires relevant du ministère chinois de l’Éducation
Directrice de l’Institut de l’administration pédagogique de l’Université de l’Est de la Chine
1981--1990 Maître de conférence, puis professeur adjoint à l’Institut de pédagogie de l’ECNU
Responsabilités académiques associées :
Membre du groupe de spécialistes sur les Inspecteurs, relevant du ministère
chinois de l’Éducation
Spécialiste invitée du département de la jeunesse et de l’adolescence,
Association nationale de la science et de la technologie en Chine, Inspecteur pédagogique international, invité spécial du Bureau de l’éducation de Hong Kong
Projets de recherche des deux dernières années :
Responsable du “Rapport annuel sur l`enseignement en lycée en Chine”,
financé par le Ministère de l’Éducation, 2011
Responsable du projet de recherche “Promouvoir le développement des élites dans les lycées par la coopération entre chercheurs et enseignants”, financé par la Fondation nationale des sciences naturelles, 2007-2011
Responsable du projet de recherche “Formation des élites dans l’enseignement secondaire général”, financé par le Ministère de l’Éducation, 2010.
Responsable du projet de recherche “L’orientation de l’enseignement
secondaire chinois”, financé par le Ministère d’éducation, 2010.
Participation à la création du “Projet national à long terme pour la réforme et le développement de l’Éducation (2010-2010)” (Partie Enseignement secondaire) financé par le Ministère d’éducation, 2010
Publications récentes
Rapports pour le Ministère chinois de l’Éducation
Rapport de recherche sur la diversification du lycée général, Ministère chinois de l’Éducation, mai 2012
Rapport de recherche sur le mécanisme de découverte et de développement des élites au lycée général, juillet 2010
Programme expérimental de développement des élites au lycée général, juillet 2010
La reforme de l’enseignement de l’école secondaire générale de Chine :effets, problèmes et solutions, avril 2010
Rapport de recherche sur le développement de l’enseignement secondaire, mai 2009
Rapport sur les propositions politiques de réforme et de développement du lycée général aujourd’hui en Chine, mars 2009
Ouvrages
Enquête sur la situation actuelle et discussion sur les questions posées par
l’enseignement secondaire, maison d’édition de l’ECNU, novembre 2010
Exemples de conception pédagogique d’activités scientifiques et technologiques pour les enseignants de lycée, maison d’édition de l’ECNU, novembre 2010
Mise au point en classe : exemples de cours de haute qualité en sciences dans l’enseignement secondaire, maison d’édition de l’ECNU, novembre 2010
Mise au point en classe : exemples de cours de haute qualité en lettres dans
l’enseignement secondaire, maison d’édition de l’ECNU, novembre 2010
L’exploration de la coopération entre medias scientifiques et enseignement dans la formation des enseignants de lycée, Popular Science Press, septembre 2007
Accompagner l’élève dans des projets de recherche : exploration des pratiques sur le Travail Personnel Encadré au lycée, Popular Science Press, septembre 2007
Les scientifiques et l’enseignement de sciences et technologies à l’époque moderne en Chine, Popular Science Press, septembre 2007
Articles
Exploration de la coopération entre les medias scientifiques et l’enseignement dans le domaine de la formation des enseignants de lycée, Enseignement secondaire mondial 2010, Taiwan.archives, juin 2010
La construction du système d’un enseignement secondaire diversifié, ouvert et flexible, Recherche du développement de l’Éducation, septembre 2009
Discussion sur des problèmes fondamentaux au moment du changement de
l’enseignement secondaire de Chine, Théorie et Pratique pédagogique, mars
2009
Discussion sur la division en filières de science et de lettres dans l’enseignement secondaire. Education fondamentale, août 2009
Le reforme du programme de l’enseignement secondaire et le renouvellement du concept de la formation des enseignants, Cursus manuel et pedagogie, novembre 2008
Mise au point en classe : à la recherche de l’efficacité de la formation des
enseignants de lycée, Recherche et développement de l’Éducation, septembre 2008
Prix de recherche :
2012 deuxième prix national de recherche stratégique du développement de
l’enseignement, (Rapport de recherche sur le mécanisme de découverte et de
développement des élites à l’école secondaire générale).
2011 troisième prix national d’excellence de la recherche en sciences de
l’Éducation (La réforme de l’enseignement de l’école secondaire générale en Chine : effets, problèmes et solutions).
2011 deuxième prix de recherche sur l’enseignement de Shanghai (Rapport de recherche sur le développement de l’enseignement secondaire).
Diffusion de la recherche
Formation
Formation aux Travaux Personnels Encadrés des enseignants scientifiques de lycée, environ 2500 personnes, 2003-2010.
Formation des enseignants de lycée à la pédagogie, environ 30000 personnes, 2004-2011.
Formation d’enseignants de lycée sur l`Orientation, environ 300 personnes,
2010-2012
Organisation de conférences et de séminaires récents
Présidente de la première conférence nationale sur la formation des élites au lycée, 14-15 Novembre 2009, Shanghai
Présidente de la conférence internationale sur l’orientation de l’enseignement au lycée, 24 Avril 2010, Shanghai
Présidente du premier séminaire national sur la poésie du jardin de lycée. 29 Octobre 2011, Suzhou de province du Jiangsu
Présidente de la deuxième conférence nationale sur la formation des élites au lycée, 10-11 Decembre 2011, Shanghai
Présidente du séminaire sur le programme scolaire des élites au lycée, 16-17 Juin 2012 Fuzhou de province du Fujian
JEAN LOUIS DEROUET
2 rue de l’Épée – 69003 Lyon – France
Téléphone(s) 33 (0) 4 26 73 12 35
Télécopie(s) 33 (0) 4 72 76 62 28
jeanlouis.derouet [at] ens-lyon.fr
Expérience professionnelle
Dates 2012-1991
Fonction ou poste occupé
2010 Professeur des Universités à l’École Normale Supérieure de Lyon, Équipe Triangle (UMR 5206)
2007 Directeur de l’Unité Mixte de Recherche « Éducation & Politiques » (Université Lumière Lyon2 - INRP).
1994 Directeur du département « Politiques, pratiques et acteurs de l’éducation » (INRP)
1991 Professeur des Universités à l’Institut national de recherche pédagogique (INRP).
Principales activités et responsabilités
• 2006 Création du réseau NESSE (European Network of Experts in the Social Sciences of Education and Training) en réponse à un appel d'offres de la Direction générale « Éducation & culture » de la Communauté européenne
• 1998 Rédacteur en chef d’Éducation et Sociétés, revue internationale de sociologie de l’éducation
• 1998 Président du Comité « Éducation, Formation, Socialisation » de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française
• Membre du Comité de rédaction du Mediterranean Journal of Educational Studies. http://www.um.edu.mt/emcer/mjes
• Membre du Comité de rédaction de l’Italian Journal of Sociology of Éducation. http://www.ijse.eu/index.php/ijse.
• Membre du Comité de Rédaction de Pedagogicky Casopis (Journal of Pedagogy), Université de Trnava (République Slovaque)
• Membre du Conseil éditorial de la Revista Lusofona de Educaçao. http://rleducacao.ulusofona.pt
Éducation et formation
• 1991 Doctorat d’État Les théories de la justice en éducation en France depuis le XVIIIe siècle. École des Hautes Études en Sciences Sociales – Sociologie - Direction Luc Boltanski.
• 1973 Thèse de 3e cycle : Étude des vies des saints et des recueils de miracle écrits entre Loire et Rhin à la fin de la période mérovingienne (fin VI siècle VII siècle).
• 1970 Agrégation d’histoire.
• 1967 École Normale Supérieure de Saint-Cloud (spécialité histoire)
• 1966 Baccalauréat
Principaux domaines de recherche
• La recomposition parallèle des formes de la justice et des formes de l’État depuis la fin du XXe siècle
• La constitution de compromis territoriaux dans le domaine de l’éducation et de la formation : le management des établissements et des territoires ; l’évolution des rapports de concurrence et de complémentarité entre les établissements ; le choix des établissements par les familles, etc.
• Les transformations de l’enseignement supérieur et de la condition universitaire dans un contexte marqué par les principes du nouveau management public.
• La socialisation politique des enfants et des jeunes dans un univers à justifications multiples.
Niveau dans la classification nationale ou internationale
Times Higher Education 2010 classe l’ENS de Lyon en 100e position, 3e établissement français derrière l'École polytechnique et l'ENS Ulm.
QS World University Ranking 2011 : ENS de Lyon est 133e
Principales publications Ouvrages :
DEROUET J-L. École et justice : Paris Métailié, 1992
DEROUET J-L. (éd.). L’école dans plusieurs mondes. Bruxelles : De Boeck, Paris INRP, 1999
DEROUET J-L. (éd.). Le collège unique en questions. Paris : PUF, 2003
DEROUET J-L. (dir. avec NORMAND R.). L’Europe de l’éducation : entre management et politique. Poitiers Lyon, ESEN-INRP, 2007
DEROUET J-L. (dir. avec DEROUET-BESSON M.C.). Repenser la justice dans le domaine de l’éducation et de la formation. Genève Lyon, Peter Lang INRP, 2008
Articles :
DEROUET J-L. « School autonomy in a society with multi-faced political references : the search for new ways of coordinating action », Journal of Educational Policy, vol. 15, n° 1, 2000.
DEROUET J-L. « La sociologie des inégalités d’éducation à l’épreuve de la seconde explosion scolaire : déplacements des questionnements et relance de la critique », Éducation et Sociétés, n° 5, p. 9-24, 2001.
DEROUET J-L « Extending the Schooling Period or Recommending Lifelong Training ? The Place of Higher Education at a Time of Revamped Conceptions of Justice and State Forms in France » European Educational Journal of Issues and Studies volume 39, Issue 4, 2007.
DEROUET J-L (avec Romuald Normand), « French universities at a crossroads between crisis and radical reform. Towards a new academic regime ? », European Education, Journal of Issues and Studies, Volume 40, Issue 1 The Implications of Competition fot the future of European Higher Education (II) 2008.
DEROUET J-L (avec Romuald Normand) Devolution, partial decentralization of education in France and improvement in the running of schools. in Nir A. Centralization and school empowerment : from theory
to practice. New York : Nova Science Publishers. 2009
DEROUET J-L (avec Romuald Normand) “Caesars and Rubicon. The hesitations of French policymarkers in identifying a Third Way in education and training”, Journal of Educational Administration and History, n° 43, 2010, pp. 97-121.
PHILIPPE SAVOIE
42 rue du Bourbonnais 69009 Lyon
fix 09 53 08 39 15
mobile 06 69 45 15 13
philippe.savoie [at] ens-lyon.fr
- 1971-1977 : études d’histoire à l’Université Paris VII.
- 1977 : agrégation d’histoire.
- 1977-1990 : professeur agrégé d’histoire-géographie.
* Doctorat de 3e cycle : “Pratiques et mentalités administratives sous l’Ancien Régime : les tournées d’inspection des fermiers généraux”, EHESS, sous la direction de Daniel Roche (mention très bien, jury composé de Jean- Claude Perrot, Jean Nicolas et Daniel Roche), décembre 1982.
-1990-2000 : chargé de recherche au Service d’histoire de l’éducation (SHE) de l’Institut national de recherche pédagogique (INRP), URA CNRS 1397 jusqu’en 2005, puis associé au département d’histoire de l’ENS Ulm.
- 2000-2010 : directeur adjoint du SHE.
* Habilitation à diriger des recherches : Politique scolaire et dynamiques institutionnelles et locales : l’histoire de l’enseignement secondaire et de la scolarisation
post-élémentaire en France (1802-1940), soutenue le 22 novembre 2008 à l’Université Paris IV-Sorbonne, sous la direction du professeur Jean-Noël Luc. Mémoire
principal : Tensions et contradictions dans la construction de l’enseignement secondaire français. Établissements, corps enseignant, financement (1802-1914), 492 p.
- Directeur du SHE (INRP-ENS-Lyon), janvier-décembre 2011.
- Professeur d’histoire contemporaine à l’ENS-Lyon depuis le 1er septembre 2011.
- Responsable de l’équipe Histoire de l’éducation du LARHRA depuis le 1er janvier 2012.
Thèmes de recherche : Histoire de l’enseignement secondaire public (XIXe et début XXe siècles), du corps
enseignant secondaire aux XIXe et XXe siècles, du développement des enseignements secondaire, technique et
primaire supérieur depuis le début du XIXe siècle, des politiques publiques, du rôle et la place de l'échelon local
–établissements scolaires, cadre urbain– dans l'histoire de l'enseignement. Histoire économique et financière de
l’éducation.
- Rédacteur en chef d’Histoire de l’éducation (depuis janvier 2004). Membre du comité de rédaction depuis janvier
2000.
- Membre des comités scientifiques ou de lecture des revues : Paedagogica Historica. International Journal of the
History of Education (Belgique -Royaume-Uni) ; Historical Studies in Education/Revue d'histoire de l'éducation
(Canada) ; History of Education & Childhood Literature (Italie) ; Revue française de pédagogie ; Carrefours de
l'éducation ; Histoire et sociétés
- Membre du comité exécutif de l'Association internationale pour l'histoire de l'éducation (ISCHE : International Standing Conference for the History of Education), membership secretary, 2002-2008.
-Membre du Comité Lavoisier de l’Académie des Sciences depuis 1985.
Publications
1. Ouvrages personnels
- P. Savoie : Les enseignants du secondaire. XIXe-XXe siècles. Le corps, le métier, les carrières. Textes officiels. Tome 1 : 1802-1914. Paris : INRP/Economica, 2000, 751
p.
- P. Savoie : La construction de l’enseignement secondaire français (1802-1914). Aux origines d’un service public (à paraître en 2012 aux éditions de l’ENS Lyon).
2. Directions d’ouvrages collectifs et de numéros spéciaux de revues
- Boris Noguès, P. Savoie dir. : Institutions et pratiques scolaires dans la longue durée, Hommage à Marie-Madeleine Compère, numéro spécial d’Histoire de l’éducation, n° 124, octobre-décembre 2009, 177 p.
- Pierre Caspard, Jean-Noël Luc, P. Savoie dir. : Lycées, lycéens, lycéennes. Deux siècles d’histoire. Actes du colloque Lycées et lycéens en France, 1802-2002, La Sorbonne, 9-10 juillet 2002.Lyon, INRP, 2005, 501 p.
- P. Savoie, Annie Bruter, Willem Frijhoff (eds.): Secondary Education: Institutional, Cultural and Social History, Special issue of Paedagogica Historica. International Journal of the History of Education, volume XL, n° I & II, avril 2004, 227 p.
- Marie-Madeleine Compère, P. Savoie dir. : L'établissement scolaire. Des collèges d'humanités à l'enseignement secondaire. XVIe-XXe siècles. Numéro spécial de la revue Histoire de l'éducation, n° 90, mai 2001, 230 p. En ligne : http://histoire-education.revues.org/index634.htm
- Gérard Bodé, P. Savoie dir. : L'offre locale d'enseignement. Les formations techniques et intermédiaires. XIXe-XXe siècles. Numéro spécial de la revue Histoire de l'éducation, n° 66, mai 1995, 246. En ligne : http://www.inrp.fr/publications/edition-electronique/histoire-education/RH066.pdf
- [à paraître] deux numéros spéciaux d’Histoire de l’éducation (dir., avec Jean-Noël Luc) issus du colloque L’État et l’éducation, 1808-2008 : 1- l’État et l’éducation en Europe (avril-mai 2012), 2- les structures et les déterminants des politiques scolaires en France (2013).
- [à paraître] numéro spécial de Carrefours de l’éducation (avec Yves Verneuil) : actes de “Surveiller, éduquer et instruire dans l’enseignement secondaire. Des maîtres d’études aux assistants d’éducation” (début 2013)
3. Publication de la correspondance de Lavoisier (ouvrages collectifs)
- Michelle Goupil, P. Savoie, René Taton dir. : OEuvres de Lavoisier. Correspondance. Volume IV (1784-1786). Paris, Éditions Belin, 1986, 351 p.
Co-direction de l’édition, 55 lettres transcrites et annotées. Une annexe (P. Savoie : “Lavoisier et le Comité d'agriculture”, pp. 317-319).
- Michelle Goupil dir. : OEuvres de Lavoisier. Correspondance. Volume V (1787-1788). Paris, Académie des
sciences, 1993, 320 p. Membre de l’équipe de préparation de l’édition. 72 lettres transcrites et annotées, une annexe (P. Savoie : “Lavoisier et l’Assemblée provinciale de l’Orléanais”, pp. 291-293).
- Patrice Bret dir. : OEuvres de Lavoisier. Correspondance. Volume VI (1789-1791). Paris, Académie des sciences,
1997, 491 p. Membre de l’équipe de préparation de l’édition. 79 lettres transcrites et annotées. Deux annexes (P. Savoie : “De l'adhésion aux désillusions : Lavoisier et les débuts de la Révolution française (1789-1791)”, pp. 387-391, et “Lavoisier, acheteur de biens nationaux. I. Dette publique, assignats et adjudications”, pp. 393-400.
- Patrice Bret dir. : OEuvres de Lavoisier. Correspondance. Volume VII. [À paraître] Membre de l’équipe de préparation de l’édition. 47 lettres transcrites et annotées. Une annexe (P. Savoie : “Lavoisier, acheteur de biens nationaux. II. Un grand propriétaire terrien en période révolutionnaire”).
4. Articles dans des revues avec comité de lecture
- P. Savoie : “La question du répétitorat au XIXe siècle”, Carrefour de l’éducation, actes de “Surveiller, éduquer et instruire dans l’enseignement secondaire. Des maîtres d’études aux assistants d’éducation”, 2012.
- Boris Noguès, P. Savoie : “Marie-Madeleine Compère, historienne érudite et pionnière de l’éducation”, Histoire de l’éducation, n°124, octobre-décembre 2009, pp. 7-21 [Numéro spécial Institutions et pratiques scolaires dans la longue durée, Hommage à Marie-Madeleine Compère, dir. Boris Noguès et P. Savoie].
- P. Savoie : “Aux origines de la professionnalisation ? La genèse du corps enseignant secondaire français”, Éducation et sociétés, n° 23, 2009, pp. 13-26.
- P. Savoie : “Criação e reinvenção dos liceus, 1802-1902”, História da Educação (Brésil), Vol.11, n°22, mai-août 2007, pp. 9-30 (traduction du n° 21).
- P. Savoie : “Investissement éducatif, autonomie du scolaire et place des établissements dans l’histoire de la scolarisation”, Annali di storia dell'educazione e delle istituzioni scolastiche (Brescia, Italie), 2005, 12, pp. 177-185 [Bilancio e prospettive della storia dell'educazione in Europa. Colloquo internazionale -Brescia, 7, 8, 9 ottobre2004]
- Marie-Madeleine Compère, Philippe Savoie : “L’histoire de l’école et de ce qu’on y apprend”. Revue française de pédagogie, n° 152, juillet-août-septembre 2005, pp. 107-146.
- Philippe Savoie, Annie Bruter, Willem Frijhoff : “Secondary Education : Institutional, Cultural and Social History”, Paedagogica Historica. International Journal of the History of Education (Gand, Belgique), volume XL, n° I & II, avril 2004, pp. 9-14 [Special issue, Ph. Savoie, A. Bruter, W. Frijhoff (eds.) : Secondary Education :
Institutional, Cultural and Social History]
- Philippe Savoie : “The Role of Cities in the History of Schooling: a French Paradox”, Paedagogica Historica, vol.39, n° 1/2, 2003 [Ian Grosvenor, Ruth Watts, Frank Simon (eds.): Urbanisation and Education : The City as a Light and Beacon ?], pp. 37-51.
- Marie-Madeleine Compère, P. Savoie : “L'établissement secondaire et l'histoire de l'éducation”, Histoire de l'éducation, n° 90, mai 2001, pp. 5-20 [Numéro spécial L'établissement scolaire. Des collèges d'humanités à l'enseignement secondaire. XVIe-XXe siècles, M.-M. Compère, P. Savoie dir.]. En ligne : http://histoireeducation.
revues.org/index828.html
- P. Savoie : “Autonomie et personnalité des lycées : la réforme administrative de 1902 et ses origines”, Histoire de l'éducation, n°90, mai 2001, pp. 169-204 [Numéro spécial L'établissement scolaire. Des collèges d'humanités à l'enseignement secondaire. XVIe-XXe siècles, sous la direction de M.-M. Compère et P. Savoie]. En ligne :
http://histoire-education.revues.org/index837.html
- P. Savoie : “Quelle histoire pour le certificat d’études ?”, Histoire de l’éducation, n°85, janvier 2000, pp. 49-72. En ligne : http://histoire-education.revues.org/index1234.html
- P. Savoie : “Société et école : réflexions autour de l'enseignement technique français (XIXe-XXe siècles)”, Paedagogica Historica supp. series (Gand), vol.IV [C. Majorek, E. V. Johanningmeier, F. Simon, W. Bruneau eds, Schooling in Changing Societies : Historical and Comparative Perspectives], 1998, pp. 69-88.
- P. Savoie : “L'État et le local dans l'histoire éducative française”, Éducation et sociétés, n° 1, 1998, pp. 123-139.
- P. Savoie : “La démocratisation de l'enseignement français depuis 1919”, Prisme (Canada), été 1997, vol.7, n°2, pp.
268-275.
- Gérard Bodé, P. Savoie : “L'approche locale de l'histoire des enseignements techniques et intermédiaires : nécessité et limites”, Histoire de l'éducation, n°66, mai 1995, pp. 5-13. En ligne : http://www.inrp.fr/publications/edition-electronique/histoire-education/RH066.pdf
- P. Savoie : “Offre locale et engagement de l'État. Les enseignements technique et primaire supérieur à Nancy et les conditions de leur évolution sous la Troisième République”, Histoire de l'éducation, n°66, mai 1995, pp. 47-83. En ligne : http://www.inrp.fr/publications/edition-electronique/histoire-education/INRP_RH066_3.pdf
5. Contributions à des actes de colloques
- P. Savoie : “Promotion, formation, professionnalisation ? La question du répétitorat au XIXe siècle”, Carrefours de l’éducation [actes de “Surveiller, éduquer et instruire dans l’enseignement secondaire. Des maîtres d’études aux assistants d’éducation, XVIIIe-XXIe siècles”, IUFM Champagne-Ardenne et Service d’histoire de l’éducation, 20 janvier 2010, IUFM de Troyes] (à paraître).
- P. Savoie : “Financement et modèle économique : les lycées et collèges au XIXe siècle”, in Jean-François Condette dir., Le coût des études (XVIe- XXe siècles), actes des journées d’études de l’Université d’Artois des 12 mars et 19 novembre 2010, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2012, pp. 115-125 [sous presse].
- P. Savoie : “L’Université impériale, le corps enseignant et l’institution scolaire publique. Origines et postérité d’une fondation ambiguë” in A. Le Goff dir. : Les Hommes et les femmes de l’Université : deux siècles d’archives. Actes du 10 mars 2008. Lyon, INRP, Paris, Archives nationales-Direction des Archives de France, 2009, pp. 11-
23.
- P. Savoie : “Administration et éducation. Les enjeux d’un champ de recherche historique”, in Jean-François Condette dir., Les recteurs et la fonction rectorale : deux cents ans d’histoire, actes du colloque du 27 mai 2008, Rennes, PUR, 2009, pp. 29-35.
- P. Savoie : “Creación y reinvención de los liceos (1802-1902)” in María Adelina Arredondo López (dir.), Entre la primaria y la universidad, la educación de la juventud en la historia de México. México, Universidad Pedagógica Nacional-Editorial Santillana, 2008, pp. 471-483 (traduction du n° 21)
- P. Savoie : “Création et réinvention des lycées (1802-1982)”, in Pierre Caspard, Jean-Noël Luc, P. Savoie dir. Lycées, lycéens, lycéennes. Deux siècles d’histoire. Actes du colloque “Lycées et lycéens en France, 1802-2002”, La Sorbonne, 9-10 juillet 2002, Lyon, INRP, 2005, pp. 59-73.
- P. Savoie : “Construire un système d'instruction publique. De la création des lycées au monopole renforcé (1802- 1814)”, in Jean-François Boudon dir., Napoléon et les lycées. Enseignement et société en Europe au début du XIXe siècle. Actes du colloque des 15 et 16 novembre organisé par l’Institut Napoléon et la Bibliothèque Marmottan à l’occasion du bicentenaire des lycées, Paris, Nouveau Monde, 2004, pp. 39-55. En ligne : http://www.inrp.fr/she/universite_imperiale_bicentenaire.htm
- P. Savoie : “Le lycée : histoire, problèmes actuels et perspectives pour le 21e siècle”, Annales de la Société francojaponaise des Sciences de l'éducation (Japon), Actes du colloque “Lycées en France et au Japon : histoire et questions actuelles”, Université Waseda de Tokyo (Japon), 12-14 septembre 2002, n° 31, avril 2002 / mars 2003,
pp. 19-26 (en japonais) et 27-35 (en français).
- P. Savoie : “L'enseignement technique industriel en France : l'influence des écoles d'arts et métiers”, in Gérard Bodé et Philippe Marchand (dir.) : Formation professionnelle et apprentissage (XVIIIe-XXe siècles), Actes du colloque international “L'histoire de la formation technique et professionnelle en Europe du XVIIIe siècle au milieu du XXe siècle” (Villeneuve d'Ascq, 18-20 janvier 2001), Lille : Revue du Nord, 2003, pp. 129-141.
- P. Savoie : “Voie industrielle et ateliers dans l'enseignement post-élémentaire : l'École professionnelle de l'Est et l'École primaire supérieure de Nancy”, in A. Grelon et F. Birck dir. Des ingénieurs pour la Lorraine. XIXe-XXe siècles, Actes “Enseignements industriels et formations technico-scientifiques supérieures en Lorraine, XIXe-XXe
siècles”, Saint-Julien-lès-Metz, 14-15 décembre 1995, Metz, Éditions Serpenoise, 1998, pp. 93-107.
- P. Savoie : “Lavoisier et l'Assemblée provinciale de l'Orléanais”, in C. Demeulenaere-Douyere dir., Il y a 200 ans Lavoisier. Actes du colloque organisé à l'occasion du bicentenaire de la mort d'Antoine Laurent Lavoisier, le 8 mai 1794, Paris : Tec&doc Lavoisier, 1995, pp. 249-259.
6. Contributions à des ouvrages collectifs
- P. Savoie : “Historiografia da escola”, in Agnès Van Zanten (Coord.). Dicionário de Educação, Petrópolis, RJ (Brésil), Vozes, 2011 (en portugais).
- P. Savoie : “instituições de ensino (história)”, id.
-P. Savoie : “L’enseignement secondaire”, in François Jacquet-Francillon, Renaud d’Enfert et Laurence Loeffel (dir.), Une histoire de l’école. Anthologie de l’éducation et de l’enseignement en France, XVIIIe-XXesiècle, Paris, Retz, 2010, pp. 149-155.
- P. Savoie : “Le secondaire du peuple”, ibid, pp. 157-163.
- P. Savoie : “La question du travail personnel des élèves dans le secondaire”, in Jean-Luc Villeneuve dir., Evaluation du travail des élèves, actes du colloque de l’Iréa du 10 juin 2009, Paris, Le Manuscrit, 2010, pp. 37-47.
- P. Savoie : “Historiographie de l’école”, in A. Van Zanten dir., Dictionnaire de l’éducation, Paris, PUF, 2008, pp.359-363.
- P. Savoie : “Institutions scolaires (histoire des)”, id., pp. 390-395.
- P. Savoie : “Les enseignants du secondaire, XIXe-début XXe siècle. L'évolution du métier”, in M. Grandière, A. Lahalle dir., L’innovation dans l'enseignement français, XVIe-XXe siècle, Nantes/Paris, CRDP Pays de la Loire/INRP, 2004, pp. 129-144.
- P. Savoie : “Lycée”, In Paula S. Fass (ed.): Encyclopedia of Children and Childhood in History and Society , New York, Macmillan Reference USA, 2003, vol. 2, pp. 563-564.
- P. Savoie : “L'association de la classe et de l'étude : retour sur un modèle pédagogique disparu”, Éducation et Formations, n° 65, janvier-juin 2003 [L'aide individualisée. Réflexions et enjeux], pp. 127-133.
- P. Savoie : “Éléments d'analyse historique de la littérature officielle sur les enseignants du secondaire”, in Jean-Pierre Obin dir. : Enseigner, un métier pour demain. Rapport au ministre de l'Éducation nationale, Paris : La Documentation française, 2003, annexe n°1, pp. 119-135. En ligne : http://media.education.gouv.fr/file/42/0/4420.pdf
- P. Savoie : “La rude jeunesse d'un corps, 1802-1850”, in Jean-Pierre Rioux dir. : Deux cents ans d'Inspection générale, 1802-2002, Paris, Fayard, 2002, pp. 27-44.
- Alain Choppin, P. Savoie : Chapitre "France", in Kadriya Salimova, Nan L. Dodde eds. : International Handbook on History of Education, Moscou, Orbita-M, 2000, pp. 147-173 (en anglais).
- Alain Choppin, P. Savoie : Chapitre "France", in Kadriya Salimova, Nan L. Dodde (ed.) Pedagogica Narodov Mira. Istoria i Sovremnost, Moscou, Pedagogitcheskoe obchtestvo Rossii, 2000, pp. 420-455 (en russe).
- P. Savoie : “1919-1945 : Vers une démocratisation de l’enseignement” et “1945-1975 : L’avènement d’un enseignement de masse”, in Le Patrimoine de l’Éducation nationale. Paris, Flohic Éditions, 1999, p. 725 et 813.
- P. Savoie : “Lycée, savoirs et culture. Une perspective historique”, in Lycée, lycéens, savoirs. Éléments de réflexion. INRP, janvier 1998, pp. 13-21.
- M.-M. Compère, P. Savoie : “Temps scolaire et condition des enseignants en France depuis deux siècles”, in M.-M. Compère dir. : Histoire du temps scolaire en Europe. Paris, INRP et Économica, 1997, pp. 267-312.
- Gérard Bodé, P. Savoie : “Éducation et formation de la main d'oeuvre en Lorraine industrielle”, in L'investissement éducatif et son efficacité. Résumés des recherches sélectionnées par appel d'offres lancé par la Direction de l'Évaluation et de la Prospective. Les dossiers d'Éducation et Formations, n° 47, décembre 1994, pp. 123-132.
7. Autres travaux et publications
- Service d’histoire de l’éducation, Rapport scientifique 2005-2008, Institut national de recherche pédagogique, 2009, 132 p. (Pierre Caspard et P. Savoie, dir.). En ligne : http://www.inrp.fr/she/rs/index.html
- P. Savoie : Tensions et contradictions dans la construction de l’enseignement secondaire français. Établissements, corps enseignant, financement (1802-1914), mémoire principal d’HDR, Université Paris IV, 2008, 492 p.
- P. Savoie : Un nouveau champ pour l'histoire : Économie et finances de l'éducation. Annuaire des chercheurs. Paris, INRP, 1993, 64 p.
- P. Savoie : “La place de l'établissement scolaire dans l'historiographie récente de l'éducation”, Les dossiers des inspections générales, n° 5, juillet 2004, pp. 120-125.
- P. Savoie : “La République des professeurs”, L'Histoire, n° 268, septembre 2002, pp. 73-81.
- P. Savoie : “À chacun selon son grade”, Le Monde de l'Éducation, n° 295, septembre 2001, p. 42. Articles “agrégés” et “traitements” dans Les Écoles de la République. Une certaine idée de l'école. Paris, Éclectis, 1993.
- Notes critiques et comptes rendus d’ouvrages, notamment dans les Annales. Histoire, sciences sociales, Histoire de l’éducation, Historical Studies in Education/Revue d'histoire de l'éducation (Canada), Historiens et géographes, Paedagogica Historica, International Journal of the History of Education.
- Gérard Bodé, P. Savoie : Éducation et formation de la main d'oeuvre en Lorraine industrielle. 1870-1940. Modèle français, modèle allemand ? Rapport final d'une étude dans le cadre de l'appel d'offres sur L'investissement éducatif et son efficacité de la Direction des études et de la prospective (DEP) du ministère de l'Éducation
nationale, juin 1994, 200 p.
- P. Savoie : Le personnel enseignant en France aux XIXe et XXe siècles : économie, politique et gestion. Projet de recherche INRP, mai 1991, suivi de Pour une histoire économique et financière de l'enseignement, annexe du précédent, 17 + 26 p.
- P. Savoie: “Pratiques et mentalités administratives sous l’Ancien Régime : les tournées d’inspection des fermiers généraux”, thèse de doctorat de 3e cycle, EHESS, décembre 1982.
- P. Savoie : “Contrebande et contrebandiers dans l’Ouest et le Centre de la France : les archives de la Commission de Saumur (1742-1789), mémoire de maîtrise sous la direction de Daniel Roche, Université Paris VII, 1975.
Summary
The issue of the training of elites had been left aside since the 1950s, far behind the preoccupations about the democratization of studies. It became more important again in China and in France at the beginning of the 20th c., in a context of international competition. Several works have been developed. The aim of the project is to build a setting of comparisons between France and China and to gather a scientific pool of historians and sociologists so they can deeply investigate this issue during 2 years.
In a first time, the issue will be tackled around 2 questions:
- The first concerns the values and the cultural references. In the debate on the new definition of elites, China as well as France refuse to choose between maintaining a national cultural tradition and developing skills in order to become part of a globalized world.
- The second is about measures and means. How to create elite trainings in educational systems supposedly unified: what choices must be made concerning curriculum and education? What choices can be made concerning the choice of schools by the families, etc.
Activities
Scientific visit of Wang Li, lecturer of ECNU
From February to November 2013, The Triangle UMR (Unité Mixte de Recherche= a research unit combining several research laboratories) is welcoming Wang Ling who is invited for a 10-month period as part of the MIRA program, paid by Rhône-Alpes region. She will work in Lyon. She will work on the choice of the school by the families and will widen her scope to other aspects about the training of elites.
Scientific visit of Professor Huo Yiping
From the 13rd to 28th September 2013, the LARHA UMR (Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes= History Research laboratory in Rhône-Alpes) will welcome Huo Yiping who studies French high schools for elites. During her visit, Pro. Yping will run several seminars and welcome a Chinese delegation on a visit of several top schools in France and Switzeland.
- September 17 -22 : visits of Paris schools: Lycées Louis le Grand et
- Henri IV
- September 23 : IFE Seminar, Room 2. Open to everybody
- September 23-25: visits of Lyon schools: Lycée du Parc et Lycée de la
- Cité Internationale
- September 26-27 : visits of Swiss schools: Collège Calvin à Genève
Scientific visit of Chinese delegation
At the beginning of October 2013, both teams will welcome a delegation of Chinese principals for a business trip. They will visit French and Belgian schools for elites.
Scientific visit of French team
October 2013 : Scientific visit to ECNU of Philippe Savoie, Jean-Louis Derouet, Romuald Normand. Visit of schools in Shanghai, Beijing and Xian.
French-Chinese seminar
At the end of October 2013, A franco-chinese seminar is planned in Shanghai to review the situation about the results of these different operations and get prepared for what will come next: a symposium is planned in Lyon in 2014 in order to rally a larger pool for a larger-scale work.