Description générale
Les relations École-Familles sont dorénavant inscrites dans le répertoire des gestes professionnels de l’enseignant. La formation initiale et continue dans ce domaine s’en empare. Progressivement, dans les établissements, les relations évoluent vers des principes de coéducation et de considération réciproque. Pour autant, les enseignants sont confrontés à de nombreux obstacles et dilemmes, en particulier lorsqu’il s’agit de communiquer avec des parents d’élèves que l’on dit « éloignés de la culture scolaire » : parce qu’ils vivent en situation de grande pauvreté, qu’ils n’ont pas été scolarisés ou qu’ils ont eu une expérience d’échec scolaire, et/ou parce qu’ils sont en situation de migration récente.
Cette formation proposera des apports de chercheurs en sociologie de l’éducation, sociolinguistique et sciences de l’éducation ainsi que des apports de professionnels éducatifs et d’acteurs associatifs. Elle interrogera les réelles difficultés rencontrées et les possibilités de nouer des liens, aussi ténus soient-ils, avec tous les parents d’élèves, dans une optique de coéducation. Comment favoriser leur implication, en prenant en compte leurs identités dans la diversité, et dans quels buts ? Comment « rendre lisible » l’école et qu’attend-on de cette lecture ? S’adressant principalement à des formateurs, un temps sera consacré à des ateliers de conception de formation sur cette thématique, à partir du contexte professionnel des participants.
Objectifs
- Appréhender les enjeux et les modalités de la coéducation entre les enseignants et les parents d’élèves dits «éloignés » , au prisme des savoirs de recherche croisés avec les recommandations officielles et avec les savoirs d’expériences
- À partir des contextes des participants à la formation, concevoir des modalités de formation adaptées
Public
Formateurs, cadres et tout professionnel exerçant des missions d'accompagnement et de formation
Inscription
Mots clés
Disciplines