Description générale
La circulaire de rentrée 2019, publiée par le ministère de l’Education nationale, réaffirme l’acquisition des « savoirs fondamentaux » comme une priorité nationale, appuyée sur les résultats des évaluations CP-CE1. Le déploiement d’un plan de formation centré sur ces apprentissages implique pour les formateurs de pouvoir construire et mettre en œuvre des contenus et des formats de formation conformes aux prescriptions, et aux préoccupations des enseignants. L’outillage des formateurs, est donc, du point de vue des savoirs de recherche et des parcours de formation réalisables, particulièrement exigeant.
Cette formation destinée aux formateurs et aux pilotes, propose de mettre en discussion les apports de différents courants de recherche sur les composantes du Lire-Ecrire et leur articulation, en particulier au CP : le code alphabétique et les procédures d’identification des mots, la compréhension de textes écrits, l’écriture, l’étude de la langue et l’acculturation à l’écrit.
La formation s’intéressera par ailleurs à la conception de formation, à partir de la présentation d’outils et de scénario nourrie par des témoignages d’acteurs de la formation, particulièrement dans le domaine de la production d’écrits au CP, de l’étude de la langue et de la compréhension au cycle 2.
Objectifs
- Développer ses connaissances sur les recherches récentes portant sur les différents aspects du Lire-Ecrire
- Echanger sur la conception de scénarios de formation à partir de présentations d’outils et de propositions de programmes de formation
- Confronter des expériences de formation, mutualiser des outils
Public
Formateurs , cadres et tout professionnel exerçant des fonctions de formation et d'accompagnement
Pré-requis
La consultation des outils de formation conçus à l’issue de la recherche Lire-Ecrire et publiés fin septembre sur le site du centre Alain Savary, permettront aux participants de mieux tirer parti de la formation.
Inscription
Mots clés
Disciplines