L'ENS de Lyon a célébré en 2021, ou plus exactement depuis le 11 décembre 2020, la création de l'ENS LSH à Lyon. Si la pandémie nous a fait retardé dans l'organisation des événements initialement prévus, elle nous a au moins permis d'en donner le coup d'envoi 20 ans jour pour jour après l'inauguration de l'ENS LSH sur le Parvis Descartes, après une première rentrée en septembre 2000 dans une Ecole novatrice... mais encore en chantier ! Les lieux conçus par Henri Gaudin pour l'Ecole et Bruno Gaudin pour la Bibliothèque à deux pas, le jardin de Gilles Clément, tout concourrait à refonder une nouvelle ENS et c'était l'ambition de son premier directeur, Sylvain Auroux. Dix ans plus tard, Lettres et sciences humaines allaient être réunies avec les disciplines scientifiques, elles-mêmes arrivées à Lyon en 1987. L'ENS de Lyon est le fruit de cette histoire.
"Nous sommes dans une ENS qui, par essence, cultive la pluridisciplinarité, le dialogue entre les disciplines, avec une taille suffisamment petite pour que les gens se croisent et suffisamment grande pour rendre possibles des « rencontres improbables ». Nous sommes aussi confrontés, aujourd’hui plus encore qu’hier, à des enjeux de société que seule la multiplicité des approches permettra d’aborder. Depuis plusieurs années, nous sommes reconnus internationalement comme l’une des 10 meilleures petites institutions intensives en recherche et formation. Ce dont je suis certain, c’est que l’alliance des sciences et des humanités y apporte une forte contribution".
Ces mots ont été prononcés par Jean-François Pinton le 11 décembre 2020, 20 ans jour pour jour après l'inauguration de l'ENS LSH. Si la pandémie a retardé la programmation des événements prévus pour célébrer les 20 ans de la création de l'ENS LSH, elle n'en a pas fait varier l'ambition : donner à voir le rôle des lettres et des sciences humaines et sociales dans ce qu'est notre Ecole et plus largement leur contribution d'hier à demain, à travers la singularité de notre Ecole, au développement des connaissances et à leur transmission.
Lors du premier comité de pilotage, autour de la table, l'équipe de direction, l'association des Alumni de l'École, des chercheuses et des chercheurs, les personnels des services supports et ressources. L'objectif ? Construire une programmation qui donne à voir l'histoire de cette installation, l'apport scientifique de cette École et la résonance qu'elle a encore dans le paysage scientifique français et international.
Il faut donc donner à voir et à entendre la création de l'ENS LSH qui a conduit à ce que l'École est aujourd'hui.
Quelques idées s'imposent très vite lors des discussions : il faut montrer les aspects historiques et l'émergence de sujets d'étude et de recherche novateurs, mais également la continuité et l'innovation, valoriser l'interdisciplinarité à l'intérieur même des lettres et sciences humaines, valoriser les acteurs d'hier et d'aujourd'hui, etc.
Les Jep 2020 : premier événement de la programmation en l’honneur de la création de l’ENS Lettres et sciences humaines.
Le week-end du 19-20 sept, a vu plus de 150 personnes découvrir notre École, théâtre d’une belle programmation.
Au programme deux visites de l’École, l’une intitulée « Visite du site Descartes », l’autre « Des œuvres d’art au détour d’un couloir », une visite du jardin conçu par Gilles Clément. La première débute devant le buste de Félix-Pécaut et pour cause... Pédagogue français, inspecteur général de l'Instruction publique, il fut chargé par Ferdinand-Buisson de fonder l'École normale supérieure de jeunes filles de Fontenay-aux-Roses en 1880 qui quelques années plus tard, en 2000 s’installerait à Lyon avec l’ENS de Saint Cloud : l’ENS Lettres et sciences humaines était née, c'était il y a 20 ans.
Pour la seconde, on se retrouve devant la fresque Albert Rafols Casamada conçue spécialement pour l’École, et qui épouse parfaitement l’architecture du bâtiment. Elle est la première œuvre d’art à être présentée lors de cette visite.
La Bibliothèque a également ouvert ses portes, héritière des fonds et livres de la bibliothèque du Musée pédagogique, le thème des Journées européennes du patrimoine, patrimoine et éducation, lui va comme un gant. Comme à chaque fois, on découvre de véritables trésors sortis des réserves de la Bibliothèque. Une trentaine de livres étaient présentés, parmi eux un livre imprimé par et pour les aveugles et La Clé des langues de Comenius sans oublier les livres de prix, venus clore cette présentation.
Enfin Le dimanche, c’est sur le site Monod, que les visiteurs rencontrent des Géants de papier dans le cabinet de curiosités, lieu qui accueille les collections du département de biologie de l'ENS de Lyon. Ces collections, héritées des anciennes ENS de Fontenay-aux-Roses et Saint-Cloud, ont été constituées à partir de la fin du 19e siècle dès la création de ces établissements destinés à la formation d’enseignants et de chercheurs.
La pandémie a bousculé le calendrier, finalement ce sera le 11 décembre 2020 que la programmation sera annoncée.
Rendez-vous est pris pour un tournage avec Sylvain Auroux, directeur de l'École normale supérieure de 2000 à 2005.
Il est sollicité pour répondre à quelques questions : Comment définir les "humanités" ? Importance de l'alliance entre sciences et humanités ? Rôle et l'avenir des humanités dans l'interaction entre sciences et humanités ?
Ses réponses feront l'objet d'une vidéo qui sera diffusée lors du lancement du séminaire des 20 ans de l'ENS LSH le 11 décembre 2020.
Le webinaire a lieu le jour de la date anniversaire de la création de l'ENS LSH. Jean-François Pinton, président de l'École, prononce un discours, suivi de la diffusion de l'interview, de Sylvain Auroux et du témoignage de Christine de Buzon, rédactrice en chef du bulletin des Alumni. Thierry Dauxois, vice-président recherche annonce le programme du séminaire 20 ans de l'ENS LSH. La veille, lors du conseil scientifique de l'École, Pierre-François Moreau, professeur émérite de l'École, aura proposé une intervention sur l'histoire de l'École. Les 20 ans sont lancés !
L’association des élèves et anciens élèves publie un appel à contributions et présente dans trois numéros successifs du Bulletin, accessibles ici , trois recueils de témoignages et bien des points de vue. Nous vous invitons à les lire, ils donnent à voir la construction de cette École, des regards et des visions singuliers de bien des acteurs et livrent quelques anecdotes...
Le séminaire des 20 ans de LSH à l'ENS de Lyon :
Thierry Dauxois, alors vice-président recherche est chargé de mettre en place le séminaire "20 ans de LSH à l'ENS de Lyon". Dans le témoignage qu'il livre à l'association des anciens, il précise : "Je tenais à montrer la qualité et la diversité des thématiques abordées au sein de l'École et à illustrer par neuf coups de projecteurs une diversité que l'on n’embrasse que lorsque l'on s'y intéresse de près."
Pour illustrer la diversité des thématiques et des approches, Thierry Dauxois a eu des choix cornéliens à faire et avoue "avoir tordu le calendrier en rajoutant quelques dates, en convaincant tout le monde de faire un séminaire mensuel .... toutes les trois semaines.".
La programmation est validée lors d'un comité de pilotage. Dans cette période, il faut prévoir des conférences en streaming et en replay. Tout est mis en œuvre par les services pour ce faire et la première conférence aura lieu le 11 janvier avec Pierre-François Moreau. "Philosophie à l'ENS de Lyon, 1990-2000-2020.
Pour chaque conférence, une page dédiée est affichée sur le site. Elle regroupe des ressources utiles et des conseils bibliographiques sur la thématique abordée. Celles-ci ont été listées grâce au travail des enseignants-chercheurs de l'ENS de Lyon, de la Bibliothèque Diderot de Lyon, Persée et ENS Éditions.
Toutes les conférences sont visibles sur notre site et sur la chaine Youtube.
2 000 ! C'est le chiffre qu'atteint aujourd'hui la playlist youtube consacrée à ces conférences soit une très belle visibilité pour ces 9 conférences. Les vidéos sont toujours en ligne et sont toujours regardées.
Retrouvez toutes les pages dédiées aux conférences avec les replay, les ressources, les biographies, etc.
Pierre François MOREAU (IHRIM) Philosophie à l'ENS de Lyon, 1990 – 2000 – 2020 |
Laurence ROULLEAU-BERGER (Triangle) Pour des sciences sociales non-hégémoniques : de la Chine à l'Europe |
Kristine LUND (ICAR) L’interaction humaine comme système complexe et adaptatif |
Yasmine BOUAGGA (Triangle) Enquêter sur des populations empêchées : des prisons aux réfugiés |
Hervé PIEGAY (EVS) La géographie fluviale à l'ère de l'Anthropocène |
Table ronde avec Isabelle BOUTOUX (ENS Éditions), Clément PIEYRE (BDL) et Gabrielle RICHARD (Persée) Du livre à la donnée |
Christine DETREZ (CMW) Des femmes au genre : les étapes d'une prise de conscience |
Ludovic FROBERT (Triangle) et Guillaume GARNER (LARHRA) Jalons pour une histoire populaire de Lyon (XVIe-XXe siècles) |
Table ronde avec Maëlys BLANDENET (Hisoma), Pablo JENSEN (LPENSL), Laurent SIMULA (Gate) et Delphine ANTOINE-MAHUT (IHRIM) Le futur des sciences humaines et sociales |
Une École normale supérieure en mots et en images
L’École a choisi de réaliser une exposition à partir du Petit lexique de l’École normale supérieure de Lyon : 32 affiches au regard original, polyphonique et parfois décalé, poétique ou humoristique, qui dévoilent l‘ENS de Lyon, d’hier à aujourd’hui, et traduisent en images et en textes ses missions, ses valeurs et ses ambitions.
Cet abécédaire a été conçu et réalisé par des enseignants-chercheurs et des personnels administratifs de l’École en 2017, dans une joyeuse ébullition, à l’occasion de la célébration des 30 ans de l’arrivée des disciplines scientifiques à Lyon. Le maire de l’époque, dans un édito titré « D’une ENS à l’autre », décrivait ainsi notre École : « L’ENS de Lyon laisse une empreinte profonde dans la vie de ses étudiants, dans le tissu du quartier de Gerland. […] Quand Rabelais écrivait que « science sans conscience n’est que ruine de l’âme », il façonnait une utopie appelée Thélème. D’une certaine manière, l’ENS de Lyon n’est pas sans rappeler aujourd’hui ce modèle imaginé il y a près de quatre siècles par l’une des figures les plus marquantes de l’humanisme. »
Quelles que soient nos transformations, que l’empreinte de notre École laisse germer le sens de cette utopie dans l’esprit de générations d’étudiants, aujourd’hui et demain !"
Extrait du cartouche de présentation, conception et réalisation communication-ENS Media
L’exposition est affichée dans l’atrium Félix Pécaut du site Descartes depuis le 1er septembre 2021 et est visible jusqu’à fin décembre.
D'une expo à l'autre : "La bibliothèque a 20 ans : Rétrospective"
Pour chacune des huit séances du séminaire « 20 ans de LSH à l’ENS de Lyon, contributions et perspectives », la Bibliothèque a proposé un zoom sur ses ressources, bibliographies et accès à la documentation en ligne sur chaque thématique. Clément Pieyre, directeur de la Bibliothèque, a participé à la table ronde du 10 juin 2021, « Du livre à la donnée », avec Isabelle Boutoux (ENS Éditions.) et Gabrielle Richard (Persée).
La bibliothèque a également conçu une exposition pour retracer son histoire, intimement liée à celle de notre École. "Conçue dès l’origine dans le projet du campus Descartes, la bibliothèque a été construite en même temps que les autres bâtiments et le jardin de l’ENS. Le bâtiment-bibliothèque comportait cependant une particularité : il était destiné à accueillir plusieurs entités-bibliothèques différentes. Dessiné par l'architecte Bruno Gaudin, il fut ouvert au public en 2001. La Bibliothèque Diderot de Lyon d’aujourd’hui est née le 1er septembre 2012 de la fusion des bibliothèques présentes."
L'occasion pour la bibliothèque de retracer son histoire celle d'une bibliothèque d'école : Le 1er septembre 2000, l’ENS de Fontenay-Saint-Cloud est renommée ENS LSH et transférée à Lyon. La bibliothèque de l’ENS LSH ouvre ses portes au public normalien dès octobre 2000. Première étape de l'histoire de cette bibliothèque. Pour en retracer une vision plus exhaustive : aller voir cette exposition et lire le témoignage sur le site de l'association des anciens, d'Aurélie Dos Santos, conservatrice de bibliothèque, responsable du service Communication de la Bibliothèque, Nathalie BESSON, Audrey GAZON, Caroline YERMIA, service Communication de la bibliothèque.
Collection